La Vie pour de Vrai (2023) de Dany Boon
Voici le retour de Dany Boon réalisateur-scénariste après "8 Rue de l'Humanité" (2021) pour la plateforme Netflix, mais pour le cinéma on attend depuis "La Ch'tite Famille" (2018). L'idée pour ce nouveau projet est venu à l'artiste en vacances au Club Med où il a rencontré avec un employé français qui n'avait jamais connu la France : "Ses parents s'étaient, comme dans le film, rencontrés au Club, sa mère était tombée enceinte et avait continué à travailler avec son père après sa naissance. A son tour il avait poursuivi dans cette voie... Pour blaguer je lui dis "mais en fait, vous ne connaissez pas la vie dehors ?". Evidemment, ce n'était pas vraiment le cas mais j'ai tout de suite pensé que ça serait une bonne idée, un bon point de départ pour un scénario..." A l'écriture, Dany Boon a ajouté deux paramètres centraux, un demi-frère dont l'origine expliquerait pourquoi les parents ne seraient jamais retournés en France, puis une amoureuse d'enfance qui permet d'avoir un élément déclencheur, et qui lui a été inspiré à l'insu de son plein gré alors que sa maman est venue sur le tournage de "La Ch'tite Famille" (2018) avec un sourire en coin en disant "regarde qui j'ai ramené !" : "Ils s'avèrent qu'elles sont voisines... J'étais content de revoir Valérie, mais c'était quand même un peu particulier. Ca a beaucoup fait rire ma mère !" ...
Tridan Lagache a 50 ans désormais, et après avoir passé toute sa vie au sein du Club Med il décide de tout changer dans sa vie. Il démissionne et décide de partir à la recherche de son grand amour d'enfance, Violette, qu'il n'a pas revu depuis plus de quatre décennies. Arrivé à Paris, un peu perdu, il découvre l'existence d'un demi-frère Louis qui trouve vite Tridan encombrant. Pour se débarrasser de lui Louis demande à une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette... Tridan ex-GO du Club Med est incarné par Dany Boon lui-même, vu récemment dans "Une Belle Course" (2022) de Christian Carion et "Mon Crime" (2023) de François Ozon, et qui retrouve après ses films "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008), "Supercondriaque" (2014) et "La Ch'tite Famille" (2018) son partenaire Kad Merad vu dernièrement dans "Citoyen d'Honneur" (2022) de Mohamed Hamidi et "L'Année du Requin" (2022) des frères Boukherma. Roxane alias Violette est jouée par Charlotte Gainsbourg vue récemment dans "Les Passagers de la Nuit" (2022) de Mikhaël Hers et "The Pale Blue Eye" (2023) de Scott Cooper reprenant alors un personnage devant en jouer un autre comme dans "Prête-Moi ta Main" (2006) de Eric Lartigau. Citons ensuite Caroline Anglade habituée des séjours vacances après des films comme "Premières Vacances" (2019) de Patrick Cassir, "All Inclusive" (2019) de Fabien Onteniente ou "Plancha" (2022) de Eric Lavaine, et vue récemment dans "Maestro(s)" (2022) de Bruno Chiche où elle jouait la conjointe d'un certain Yvan Attal, conjoint à la ville de sa partenaire Charlotte Gainsbourg. Puis citons Aurore Clément vue dans "Je voudrais que Quelqu'un m'attende Quelque Part" (2019) de Arnaud Viard et "Maigret" (2022) de Patrice Leconte, le tout jeune Gaël Raës aperçu en fils de madame dans "Simone, le Voyage du Siècle" (2022) de Olivier Dahan, et enfin Catherine Artigala surtout aperçue dans des petits rôles à la télévision, puis dans le film "Le Bal des Folles" (2021) de et avec Mélanie Laurent... Faire un film sur un GO historique d'un Club Med renvoie forcément aux célèbres "Les Bronzés" (1977) de Patrice Leconte avec le Splendid. C'est comme si Popeye devenu moche, vieux et dépressif voulait se rattraper un peu.
Dany Boon insuffle à ce Popeye 2023 une mélancolie touchante, l'empathie est certaine pour un personnage aussi naïf et inoffensif. Mais un tel personnage est aussi un risque, celui d'en faire un film tout aussi inoffensif. et c'est ce qui arrive malheureusement. Déjà, on s'agace de voir le Tridan aussi benêt (Dany Boon oublie que gentil ne veut pas dire benêt voir stupide), ainsi en 2023 dans un Club Med n'empêche de savoir ce qu'est la douane, de connaître le cours de l'argent ou de payer ce qu'on doit. Tous ces petits détails sont un peu superflus ou sinon il fallait clairement en faire un benêt et appuyé les gags de façon plus burlesque. Mais non, Dany Boon ne prend pas le chemin de la pure comédie délirante et/ou absurde, il choisit la simplicité et la routine de la comédie romantique de base. Soudain le récit est cousu de fil blanc, on devine alors tout le reste du film à 2-3 exceptions près. D'abord on est surpris par des passages un peu trop dramatiques, qui ne font pas rire et qui sont même un peu comme des cheveux sur la soupe comme la mort suite à une chute ou un fils bas du front et violent ; des scènes trop premier degrés. Heureusement, il y a Kad Merad en quinquagénaire aigri qui s'aperçoit qu'il n'a rien, puis surtout Charlotte Gainsbourg femme libre et indépendante qui tente encore d'être heureuse même en faisant des erreurs. Elle est la petit bull de champagne du film. Le film manque clairement de rire (2 dans tout le film, pas mal de sourire et 2-3 passages malaisants), déçoit surtout car on aurait aimé une comédie satirique plus prononcée sur le choc socio-culturel plutôt qu'une romance basique. Note obtenue de justesse.
Note :