The Pale Blue Eye (2023) de Scott Cooper
Après un détour vers le film d'horreur avec "Affamés" (2021), Scott Cooper revient avec un thriller historique en adaptant le roman éponyme (2006) de Louis Bayard, auteur qui s'est fait une spécialité du genre avec entre autre "Mr. Timothy" (2003) en prenant pour contexte le roman "Un Chant de Noël" (1843) de Charles Dickens ou "The Black Tower" (2008) qui met en scène un certain Vidocq dans le Paris de 1818. Ainsi, dans ce roman Scott Cooper nous plonge dans une enquête où on croise l'écrivain Edgar Allan Poe. Faisons une petite parenthèse sur ce point, à savoir que Edgar Allan Poe a effectivement été militaire, puis a quitté l'armée avant d'entrer à West Point en juin 1830 avant d'être renvoyé par jugement de la Cour Martial en mars 1831, mais pas pour les raisons qui seraient éventuellement montrées dans le film. Précisons que le jeune écrivain avait déjà publié des recueils de poésie à cette époque. Le réalisateur-scénariste adapte lui-même son histoire pour un projet dont les droits ont été acquis par la plateforme Netflix avant même le tournage pour 55 millions de dollars, pour un film dont le budget est à 72 millions de dollars ; belle affaire ! Si Netflix obtient les droits le film a pourtant droit à des sorties en salles dans quelques pays comme l'Australie, Allemagne ou le Japon... 1830, enquêteur renommé, Augustus Landor se voit engagé par l'Académie Militaire de West Point suite à la découverte énigmatique du cadavre d'un cadet. Bien que anti-militariste l'enquêteur accepte et très vite il trouve une aide en la personne d'un jeune cadet solitaire, un certain Edgar Allan Poe...
L'enquêteur est interprété par Christian Bale, également co-producteur avec son réalisateur qu'il retrouve après "Les Brasiers de la Colère" (2013) et "Hostiles" (2017), et vue dernièrement dans "Thor : Love and Thunder" (2022) de Taika Waititi et "Amsterdam" (2022) de David O. Russell, tandis que le jeune Edgar Allan Poe est incarné par Harry Melling vu dernièrement dans "The Old Guard" (2020) de Gina Prince-Bythewood et "Macbeth" (2022) de Joel Coen, et qui retrouve après ses débuts dans la saga "Harry Potter" (2001-2010) son partenaire Timothy Spall vu dans "Nieva en Benidorm" (2020) de Isabel Coixet et "Spencer" (2021) de Pablo Larrain. Citons Toby Jones vu dans "Infinite" (2021) de Antoine Fuqua et "Tetris" (2021) de Jon S. Baird, il retrouve après "La Taupe" (2011) de Tomas Alfredson l'acteur Simon McBurney qu'on n'avait plus vu depuis "Conjuring : le Cas Enfield" (2016) de James Wan et "Alliés" (2016) de Robert Zemeckis, Gillian Anderson vue au cinéma dernièrement dans "The Sunlit Night" (2020) de David Wnendt mais surtout vue à la télévision comme dans les séries TV "Sex Education" (2019-2022) ou "The Great" (2022), Lucy Boynton vu notamment dans "Sing Street" (2016) de John Carney, "Bohemian Rhapsody" (2018) de Bryan Singer ou "Le Bon Apôtre" (2018) de Gareth Evans, la frenchy Charlotte Gainsbourg vue dans "Sundown" (2022) de Michel Franco et "Les Passagers de la Nuit" (2022) de Mikhaël Hers, Robert Duvall qui retrouve Scott Cooper après "Crazy Heart" (2009) qui commence à se faire rare aussi avec "Les Veuves" (2018) de Steve McQueen et "12 Mighty Orphans" (2020) de Ty Roberts, Fred Hechinger vu dans "La Mission" (2021) de Paul Greengrass et "La Femme à la Fenêtre" (2021) de Joe Wright, et enfin Charlie Tahan révélé dans "Je suis une Légende" (2007) de Francis Lawrence et vu entre autre dans "Blood Ties" (2013) de Guillaume Canet et "Blue Jasmine" (2013) de Woody Allen... Le film entre dans le vif du sujet avec un soldat qui rend visite à l'enquêteur qui vit dans une demeure isolée pour l'inviter à se rendre à West Point où il est engagé pour une enquête bien mystérieuse. D'emblée on remarque surtout la qualité esthétique du film, une photographie sublime qui va jouer avec les ombres et lumières, et qui met en valeur les décors et costumes d'une reconstitution historique soignée comme l'environnement enneigée et brumeux. C'est tout simplement beau et envoûtant, instaurant un climax idéal pour cette enquête sur un cadavre bien mystérieux. Il y a une petite dose de gothique en filigrane, juste assez pour ne pas dénaturer la dimension authentique inhérent à West Point, mais l'enquête va mener vers des chemins sinueux qui va placer le film sur un sous-genre entre "Sleepy Hollow" (1999) de Tim Burton et "Le Pacte des Loups" (2001) de Christophe Gans.
On est séduit par l'écrin, et on est impatient de voir ce que va apporter Edgar Allan Poe dans cette enquête. Mais quand Augustus Landor/Bale "engage" le jeune poète/Melling on se demande pourquoi car ce n'est ni sérieux ni cohérent alors que l'enquête vient de juste de commencer et que ce Poe fait logiquement parti des coupables potentiels. La première partie du film est passionnante mais très vite le récit se focalise sur un même groupe de personnes ce qui dévoile les coupables et qui accélère le processus de la révélation. Dommage car soudain la subtilité laisse place aux gros sabots jusqu'à ce twist final un peu poussif à tous points de vue. Heureusement, l'atout Edgar Allan Poe est loin d'être négligeable. Ce jeune militaire poète et dandy est d'ailleurs parfaitement incarné par l'acteur Henry Melling dont la ressemblance physique est idéale, et surtout on apprécie la cohérence de cette histoire avec la vie du poète. En effet, outre son passage à West Point en 1830, on peut aisément imaginer que si une telle aventure avait réellement existé elle aurait assurément influé sur son avenir et sur ses futures oeuvres, par exemple rappelons qu'il n'avait écrit jusqu'en 1830 que des poèmes, ses essais, contes et romans viendront qu'à partir de 1831. Rappelons également que la personnalité de Poe dans le film est assez fidèle, loin de la légende qui en ferait un alcoolique dépravé. Ce rapport entre cet artiste ayant réellement existé, cette année 1830 à West Point et cette enquête fictive est le point fort du film, cohérent, plus ou moins plausible et à la fantasmagorie particulièrement savoureuse. Dommage que la dernière partie soit un peu laborieuse. Ca reste un bon moment à conseiller.
Note :