Misanthrope (2023) de Damian Szifron
Première production américaine pour le réalisateur-scénariste argentin Damian Szifron à qui on doit déjà "El Fonfo Del Mar" (2003), "Tiempo de Valientes" (2005) et surtout "Les Nouveaux Sauvages" (2014) qui lui a offert une reconnaissance internationale. Des années sans projet abouti, il semble donc que le cinéaste a pris son temps pour choisir le bon. Réalisateur-scénariste, il co-signe le scénario avec l'américain Jonathan Wakeham dont on n'avait pas entendu parlé depuis son court-métrage "No Contest" (2001)... Eleanor est une enquêtrice au lourd passé. Elle fait partie d'une équipe qui doit intervenir sur une tuerie de masse. Les autorités lacent une chasse à l'homme sans précédents mais l'enquête îétine, le tueur ne laissant aucun indice. Malgré un profil psychologique qui la bloque pour son entrée au FBI, elle est chargée de chercher des indices auxquels personnes n'auraient pensé. Bientôt Eléonore se rend compte que ses propres démons intérieurs pourraient bien l'aider à trouver la faille...
Eléonore est incarnée par Shailene Woodley, également co-productrice, vue dernièrement dans "La Dernière Lettre de son Amant" (2021) de Augustine Frizzell, "Désigné Coupable" (2021) de Kevin Macdonald et "The Fallout" (2021) de Megan Park. Son supérieur est interprété par Ben Mendelsohn vu dans la peau du même personnage dans "Captain Marvel" (2019) du duo Anna Boden-Ryan Fleck et "Spider-Man : Far FRom Home" (2019) de Jon Watts, ainsi que dans "Le Roi" (2019) de David Michôd et "Cyrano" (2021) de Joe Wright. Citons Jovan Adepo vu dans "Overlord" (2018) de Juius Avery ou "Babylon" (2023) de Damien Chazelle, Ralph Ineson vu récemment dans "Bloody Milkshake" (2021) de Navot Papushado, "The Green Knight" (2021) de David Lowery, "The Tragedy of Macbeth" (2021) de Joel Coen et "The Northman" (2021) de Robert Eggers, Rosemary Dunsmore aperçue dans "Total Recall" (1990) de Paul Verhoeven, "Dreamcatcher" (2002) de Lawrence Kasdan ou "Esther" (2009° de Jaume Collet-Serra, Michael Cram vu essentiellement dans des sériesTV dont "Flashpoint" (2008-2012) et le film "Miss Sloane" (2016) de John Madden, Jason Cavalier vu dans "Small Crimes" (2017) de E.L. Katz et "Dearh Wish" (2018) de Eli Roth, Mark Camacho vu notamment dans "Snake Eyes" (1998) de Brian De Palma, "I'm not There" (2007) de Todd Haynes ou "The Walk : Rêver plus Haut" (2015) de Robert Zemeckis, puis Arthur Holden vu dans "Nous étions Libre" (2004) de John Dulgan, "Rouge Sang" (2013) de Martin Doepner ou "Mon Année à New-York" (2020) de Philippe Falardeau... Le film débute fort avec du sang et de la peur dans un contexte festif qui accentue angoisse et paranoïa. La ville est en ébullition, la police te le FBI sous tension, plaçant ainsi le film dans la lignée des meilleurs thrillers. La mise en place des protagonistes est rapide, l'intrigue suit un tueur effectivement hors normes.
Si la fliquette jouée par Shailene Woodley est intéressante car plein de failles elle se fait voler la vedette par son supérieur, incarné par l'excellent Ben Mendelsohn qui impose charisme et sobriété pour un personnage dont on comprend toute la complexité de son job et toute l'ambiguité de son poste entre influence et ambition des collègues et des politiques. La première partie du film est nerveuse, prenante, jouant sur les nerfs que les médias attisent. Malheureusement, après une bonne moitié de film des maladresses apparaissent, ou des petites incohérences, la plus gênante concernant le tueur dont on nous vante tous les talents de tueur de sang froid mais qui finalement n'aura pas le passé escompté. Pareil pour la fliquette, on nous donne des indices qui ne mèneront nulle part, on ne saura rien de son passé ce qui reste embêtant puisque c'est ce passé qui permet à priori d'être relier au tueur. La dernière partie, le dernier acte est le plus décevant, le sursaut du sursaut, le rebondissement de trop, trop de blabla. Dommage on a cru un bon moment qu'on tenait le thriller de l'année. Malgré tout ça reste un thriller de bonne facture, surtout grâce au contexte interne au FBI et à un climax solide. Un bon moment cinoche.
Note :