Une Pointe d'Amour (2025) de Maël Piriou
Premier long métrage de Maël Piriou, qui s'est formé en étant monteur de making of, avec une première expérience en tant que co-scénariste sur la comédie "À Trois on y Va" (2015) de Jérôme Bonnell, puis en tant que co-réalisateur-scénariste sur le court métrage "Mathilde" (2018) en collaboration avec Aude Léger. Son projet ne part pourtant pas d'une inconnue puisqu'il s'agit du remake de la comédie belge "Hasta la Vista" (2012) de Geoffrey Enthoven. Le réalisateur-scénariste reprend donc le scénario original de Pierre De Clercq et Mariano Vanhoot avec quelques changements notables tout de même. Le cinéaste avoue être influencé par Sidney Lumet, ou plutôt par son précepte qui était de dire que "le meilleur endroit où placer la caméra est celui où on voit le mieux les acteurs", puis il cite aussi le duo Jean-Pierre Bacri-Agnès Jaoui pour leur regard sur l'importance des seconds rôles...
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Mélanie, avocate atteinte d'une maladie incurable, décide qu'il était temps de profiter de la vie. Elle contraint plus ou moins un de ses clients, Lucas, chauffeur bourri sorti de prison la veille, de l'emmener elle et son meilleur ami Benjamin, lui aussi handicapé, dans un périple jusqu'en Espagne. Si les deux hommes partent un peu à l'insu de leur plein gré, Mélanie a un objectif précis, ou peut-être pas si précis... Mélanie est incarnée par Julia Piaton vue déjà cette année dans "Le Secret de Khéops" (2025) de Barbara Schultz, "Le Mélange des Genres" (2025) de Michel Leclerc et "Les Règles de l'Art" (2025) de Dominique Baumard, et rappelons qu'elle est la fille de Charlotte De Turckheim pour laquelle elle a joué dans "Mince Alors !" (2012) dont le making of a été réalisé justement par Maël Piriou. Son meilleur ami est joué par Quentin Dolmaire révélé dans "Trois Souvenirs de ma Jeunesse" (2015) de Arnaud Desplechin et vu depuis dans "L'Amour est une Fête" (2018) de Cédric Anger, "Le Processus de Paix" (2023) de Ilian Klipper ou "Niki" (2024) de Céline Sallette, tandis que le chauffeur est joué par l'excellent Grégory Gadebois entendu surtout dernièrement dans le film d'animation "La Plus Précieuse des Marchandises" (2024) de Michel Hazanavicius et le drame en huis clos "Le Choix" (2025) de Gilles Bourdos, et vu dans "Louise Violet" (2025) de Eric Besnard. N'oublions pas Martin Petit dans une courte apparition, qui est influenceur en fauteuil roulant depuis un accident de plongeon dans la mer et qui a inspiré l'écriture du personnage de l'ami joué par Quentin Dolmaire... Le film reprend les grandes lignes du film orignal belge mais change surtout la vision générale du récit et le propos même du fond. En effet, le film belge reste focalisé sur l'aventure de copains handicapés qui mêle habilement humour et message sur le handicap, alors que ce remake français arase tout ça pour une beaucoup plus académique comédie romantique.
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Le road movie sur fond de handicap fonctionne bien, les personnages sont bien écrit, et surtout il faut saluer les performances des deux acteurs "handicapés", Julia Piaton et Quentin Dolmaire sont d'une crédibilité parfaite avec une belle dignité. Mais il ne faut pas oublier le chauffeur joué par un Grégory Gadebois absolument fabuleux. Le scénario est plutôt sympa, mais il est dommage que la comédie sentimentale, téléphonée par ailleurs, parasite le propos sur le handicap via l'humour, ainsi peu de gags, l'humour reste sans doute trop sage malgré quelques des moments savoureux. Puis finalement, on constate que même dans la Rom Com il y a une erreur de choix, car dès la bande-annonce l'idylle en fauteuil est montrée alors que la vraie bonne idée aurait été une histoire d'amour entre Mélanie/Piaton et Lucas/Gadebois afin de laisser une importance non négligeable à Benjamin/Dolmaire et au droit au plaisir sexuel. Maël Piriou signe donc un film trop classique, trop convenu, mais qui reste touchant, parfois drôle, magnifiquement joué pour un petit divertissement bien maîtrisé même si on aurait préféré un peu plus d'audace. Note indulgente.
Note :