Mort de Albert Finney
La chronique funéraire débute malheureusement... On a appris la mort de l'acteur Albert Finney ce jeudi 7 février 2019 à l'âge de 82 ans.
Né en 1936 à Salford du comté de Manchester, d'un papa bookmaker il passe son enfance et sa scolarité dans son village natal qui est alors dévasté par la pauvreté et le chômage. Il obtient une bourse pour poursuivre ses études au sein de l'Académie Royale d'Art Dramatique à Londres d'où il sort diplômé en 1956. Cette même année il débute par des petits rôles dans des téléfilms ainsi que quelques pièces de théâtre incarnant notamment Henry V dans la pièce éponyme en 1956.
Après quelques temps devant la caméra du petit écran il obtient un second rôle dans osn premier long métrage avec "Le Cabotin" (1960) de Tony Richardson où il donne la réplique au monstre sacré britannique Laurence Olivier.
Il enchaine avec "Samedi soir, Dimanche matin" (1960 - ci-dessus) de Karel Reisz dont il obtient le rôle principal avec en prime le BAFTA du meilleur acteur pour sa performance. Malgré un pont d'or dont un rôle dans "Lawrence d'Arabie" (1962) de David Lean qu'il refuse l'acteur semble peu attiré par les étoiles du star system.
C'est avec le film "Tom Jones" (1963 - ci-dessus et ci-dessous) de Tony Richardson pour lequel il incarne le rôle titre qu'il se fait connaitre et remarqué. Le film est un succès et remporte 4 Oscars et un Golden Globes pour Albert Finney.
Il enchaine avec le film de guerre "Les Vainqueurs" (1963 - ci-dessous) de Carl Foreman où l'acteur rejoitn un casting prestigieux avec entre autre Melina Mercouri, George Peppard, Jeanne Moreau, Eli Wallach, Romy Schneider et Peter Fonda...
Il retrouve ensuite le réalisateur qui lui a offert son premier long métrage avec "La Force des ténèbres" (1964) de Karel Reisz dont il est également producteur. Plus attiré par le grand écran il refuse à la même époque de devenir comédien et producteur du Citizens Theatre de Glasgow.
Il joue ensuite dans le comédie "Voyage à Deux" (1967) de Stanley Donen où il a pour partenaire Audrey Hepburn avec laquelle il a une liaison. Il signe alors sa première réalisation avec "Charlie Bubbles" (1968), un autoportrait parodique où on reconnait la toute jeune Liza Minnelli.
Il fonde sa propre société de production Memorial Enterprises qui lancera plusieurs réalisateurs dont Stephen Frears, Mike Leigh et Tony Scott.
On le voit dans le rôle titre "Scrooge" (1970) de Ronald Neame avant d'incarner le rôle icônique Hercule Poirot dans "Le Crime de l'Orient-Express" (1974 - le moustachu ci-dessous) de Sidney Lumet aux côtés d'un nouveau casting prestigieux dont Lauren Bacall, Richard Widmark, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Vanessa Redgrave, Anthony Perkins, Michael York, John Giekgud et Jean-Pierre Cassel... Le film est un succès et sa performance est salué unanimement avec notamment une nomination à l'Oscar. Malgré tout il refuse de poursuivre pour "Mort sur le Nil", le rôle reviendra alors à Peter Ustinov.
Il incarne ensuite Fouché dans le chef d'oeuvre méconnu "Duellistes" (1977 - ci-dessous) de Ridley Scott pour lequel son salaire se résumé à une caisse de champagne ! Il se rattrapera avec la comédie musicale "Annie" (1982) de John Huston où il recevra un cachet de 1 million de dollars !
Les films se font peut-être moins remarqués mais l'acteur prouve sa curiosité en changeant régulièrement de registre passant de la SF "Looker" (1981) de Michael Crichton au film noir "Au-dessus du Volcan" (1984) de John Huston en passant par la chronique douce-amère "L'Usure du Temps" (1982 - ci-dessous) de Alan Parker.
Jouant toujours sur les planches il reçoit le prix Laurence Olivier Award pour la pièce "Orphans/Les Enfants de l'Impasse" en 1986 dont il assure également le rôle pour son adaptation cinéma éponyme (1987) de Alan J. Pakula.
Durant les années 90 on peut citer le film "Miller's Crossing" (1990) des frères Coen, mais surtout il est remarqué pour ses performances dans "Les Leçons de la Vie" (1994) de Mike Figgis et "Un Homme sans Importance" (1994) de Suri Krishnamma pour lequel son rôle de homosexuel lui vaut une 5ème nomination à l'Oscar.
Après les films "Washington Squares" (1997 - ci-dessus) de Agnieszka Holland Albert Finney tourne de plus en plus aux Etats-Unis. Il tourne ainsi trois fois avec Steven Soderbergh sur "Erin Brockovich" (2000), "Traffic" (2000) et "Ocean's Twelve" (2003) et deux fois avec Tim Burton sur le sublime "Big Fish" (2003 - ci-dessous) et le film d'animation "Les Noces Funèbres" (2005).
Il retrouve des cinéastes de nombreuses années après avec les films "Une Grande Année" (2006) de Ridley Scott et "7h58 ce samedi-là" (2007) de Sidney Lumet.
Il joue par deux fois dans la saga Jason Bourne, dans "La Vengeance dans la Peau" (2007) de Paul Greengrass et "Jason Bourne : l'héritage" (2012) de Tony Gilroy.
Son dernier film est également pour une franchise, et pas des moindres puisqu'il participe au superbe "Skyfall" (2012) de Sam Mendes avec Daniel Craig.
Albert Finney est assurément un des acteurs les plus respectés de sa génération et, sans doute, l'acteur le plus récompensé de sa génération.
L'acteur a eu un premier mariage (1957-1961) dont son fils Simon est issu. Il a été marié à la française Anouk Aimée (1970-1978). Après un 3ème mariage il s'est remarié une 4ème et dernière fois jusqu'à sa mort.
Albert Finney est mort ce jeudi 7 février 2019 à l'âge de 82 ans de suites d'une "courte maladie".