The Trip (2021) de Tommy Wirkola

par Selenie  -  1 Décembre 2021, 14:54  -  #Critiques de films

Nouveau film du réalisateur norvégien Tommy Wirkola qui s'est fait connaître avec son dyptique "Dead Snow" (2009-2014) avant de tenter sa chance à Hollywood avec "Hansel et Gretel : Witch Hunters" (2013) et "Seven Sisters" (2017). Le scénario est écrit par Wirkola associé à Nick Ball et John Niven qui ont écrit le film "Cat Run" (2011) de John Stockwell, Niven étant aussi connu pour avoir signé "Kill Your Friends" (2015) de Owen Harris... Un couple, Lisa et Lars, sont au bord de la rupture mais décide de se lancer une dernière chance en s'isolant dans la maison familiale au bord d'un lac. En vérité, chacun a prévu un plan pour assassiner de l'autre. Le week-end débute normalement, puis les plans se mettent en place, mais c'était sans compter sur trois fugitifs qui changent la donne. Le couple va devoir se ressouder au moins le temps de se débarrasser des trois intrus...

Madame est incarnée par la star Noomi Rapace qui retrouve Tommy Wirkola après "Seven Sisters", et qui semble tourner désormais hors Hollywood depuis "Bright" (2017) de David Ayer en tournant notamment dans "The Secrets We Keep" (2020) de Yuval Adler, son conjoint est joué par Aksel Hennie vu dans "Opération Sabotage" (2008) de Espen Sandberg-Joachim Ronning, "Headhunters" (2013) de Morten Tyldum et qui a aussi connu Hollywood avec "Hercule" (2014) de Brett Ratner et "Seul sur Mars" (2015) de Ridley Scott. Les trois fugitifs sont interprétés par Atle Antonsen surtout connu pour le film "Le Roi du Curling" (2011) de Ole Endresen et vu dans le très bon "Refroidis" (2014) de Hans Petter Moland, André Ericksen vu dans la série TV "Vikings" (2016-2017) et surtout dans "Hold-Up" (2012) et "Pioneer" (2015) tous deux de Erick Skjoldbjaerg retrouvant ainsi après ce dernier film son partenaire Aksel Hennie, et enfin Christian Rubeck qui a joué dans les trois derniers films de Wirkola et aperçu dans "Alliés" (2016) de Robert Zemeckis et "Voyage au Bout de la Terre" (2020) de Espen Sandberg, il retrouve Nils Ole Oftebro acteur fétiche vu dans tous les films de Wirkola... Dans le style, on serait entre Anders Thomas Jensen (dernièrement "Riders of Justice" en 2021) et "Mr. and Mrs. Smith" (2005) de Doug Liman soit un mélange singulier des genres entre drame conjugal, thriller et comédie satirique le tout dans une écrin de série B fun, gore et burlesque. Le soucis du film est qu'il est scindé en trois parties assez distinctes sans que ce soit voulu ou même pensé. En effet ces césures ne sont le fait que d'une rupture de rythme et de ton qui casse la fluidité du récit ainsi que la dimension comique qui compense le côté gore ce qui est nécessaire.

Ains la première partie est bien gérée, on est avec le couple, en crise donc, entre effort pour passer un bon week-end et salves de reproches qui mènent peu à peu aux plans envisagés. Cette partie est bien foutue, bien écrite bien qu'un peu longue avec quelques répliques bien senties et un humour noir de circonstance. Puis arrive la seconde partie, celle qui débute comme une promesse et qui chute soudain dans le graveleux et un sérieux auquel on ne s'attendait pas. L'arrivée des trois fugitifs avec leurs gueules de rednecks fait son effet, mais ensuite le ton devient si grave et tragique qu'on perd le fil. Pas choqué en soi, ni par la violence ni par l'horreur, mais par la rupture de ton qui change le film en quelque chose de sérieux : la promesse est rompue ! Et enfin, la dernière partie qui plonge sans sourciller dans le jeu de massacre sanguinolent entre gore et burlesque, délire trash et survival improbable. On en sort un peu éberlué par les passages drôles, certaines séquences d'action très efficaces, et en même temps de scènes inutilement sérieuses ou trop invraisemblables ; il y a une limite. On aime par exemple que le couple soit des intermittents travaillant pour la télé mais rêvant de théâtre et/ou de cinéma, on aime tout le côté comédie noire teintée de série B gore bien que le dégré de lecture soit très aléatoire, surtout on adore le casting avec un couple au diapason et trois bonnes têtes de vainqueurs. Le plus gros soucis reste ce sérieux tragique du milieu de film, le plus petit soucis est cette ligne jaune franchie sur 2-3 séquences survival vers la fin. Le potentiel est là, on passe un très bon moment mais parsemé de quelques maladresses qui déçoivent. On aurait espérer mieux mais dans le genre ça reste un bon divertissement.

 

Note :            

 

12/20

 

Pour info bonus, Note de mon fils de 12 ans :               

12/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :