Une Nuit en Enfer (1996) de Robert Rodriguez

par Selenie  -  28 Janvier 2025, 09:40  -  #Critiques de films

A l'origine, l'histoire est imaginé par Robert Kurtzman, maître des effets spéciaux sur quelques gros films de genre dont "Predator" (1987) de John McTiernan, la trilogie "Evil Dead" (1981-1992) de Sam Raimi ou "L'Antre de la Folie" (1994) de John Carpenter ou "Scream" (1996) de Wes Craven, et aussi, entre temps "Reservoir Dogs" (1992) et c'est ainsi qu'il a pu collaboré avec Quentin Tarantino. Ce dernier rencontre ensuite Robert Rodriguez qui a réalisé son premier long métrage au même moment avec "El Mariachi" (1992) : "J'ai rencontré Quentin au festival de cinéma de Toronto en 1992, chacun faisait la promotion de son film ; moi celle du Mariachi, et lui celle de Reservoir Dogs que j'avais vu au Festivalde Telluride. On avait de quoi discuter pour le coup ! Il est allé voir mon film, je filmais la réaction du public et lui étais assis à côté de moi. Sur la cassette, on n'entend que lui parce qu'il était près du micro. On a tout de suite vu une certaine affinités entre nos films. En général, les premiers films sont des drames personnels, les nôtres étaient dans le genre tordu. Quand j'écrivais Desperado à la Columbia et que lui écrivais Pulp Fiction pour Tristar, on était aux studios Sony. Je lui ai parlé de mon film d'action mexicain. Et lui de son script de film mexicain de vampires, Une Nuit en Enfer. Sur le tournage, Q.T. m'offrait la chance de le réaliser en suivant mes propres idées, même s'il venait me murmurer parfois à l'oreille : "t'as pas besoin de faire ça, tu pourrais faire ça...", puis il me montrait tout son plan. En fait, plus j'y pense, plus je me dis que Quentin fonctionne un peu comme Obi Wan Kenobi. Tu as beau dire "ça ne fonctionne pas !", lui te répond "si ça fonctionne !" et tu finis par te dire "ouais en fait ça fonctionne !" Au final, Robert Kurtzman est co-producteur avec Robert Rodriguez en producteur-réalisateur-Son et Montage, puis Quentin Tarantino en Producteur-scénariste-acteur pour une production au budget de 19 millions de dollars. Le film obtient un succès mitigé mais amasse tout de même plus de 59 millions de dollars au box-office Monde dont près de 680000 entrées France. Le film est interdit au moins de 16 ans en France, au moins de 17 ans non accompagné aux Etats-Unis... Deux criminels prennent une famille en otage près de la frontière mexicaine. Après une cavale sanglante ils parviennent à passer la frontière grâce au camping-car de la famille puis se rendent dans un bar routier nommé Titty Twister. Alors que la soirée promet d'être festive ils vont vite s'apercevoir qu'ils sont loin du compte... 

Les deux frères en fuite sont incarnés par Quentin Tarantino lui-même, il fait souvent l'acteur mais souvent pour ses propres films ou son pote Robert Rodriguez, plus tard il jouera de temps en temps pour d'autres avec notamment "Girl 6" (1996) de Spike Lee, "Sukiyaki Western Django" (2007) de Takashi Miike ou "Broadway Therapy" (2014) de Peter Bogdanovich, puis George Clooney  dans un de ses premiers films voulant à tout prix oublier "Le Retour des Tomates Tueuses" (1988) et profitant du succès mondial de la série TV "Urgences" (1994-2000), d'ailleurs l'acteur ai choisi par Tarantino qui trouvait amusant que son personnage envoie ses victimes à l'hôpital contrairement à la série. Citons ensuite Harvey Keitel qui a participé aux premiers films de Tarantino "Reservoir Dogs" (1992) et "Pulp Fiction" (1994) et le retrouvera encore dans "Inglourious Basterds" (2009), sa fille est jouée par Juliette Lewis alors en pleine reconnaissance après les succès "Les Nerfs à Vif" (1991) de Martin Scorcese, "Tueurs Nés" (1994) de Oliver Stone ou "Strange Days" (1995) de Kathryn Bigelow. Une bonne partie du casting est composé de fidèle du duo Rodriguez-Tarantino avec la sculpturale Salma Hayek qui joue là dans son 3ème film sur les 6 qu'elle tourne sous la direction de Robert Rodriguez entre "Desperado" (1995) et "Il était une fois au Mexique... Desperado 2" (2003), Michael Parks qui joue le texas ranger Earl McGraw un rôle récurrent qui réapparaîtra dans plusieurs films du duo Rodriguez-Tarantino jusqu'à "Django Unchained" (2012), Cheech Marin dans son 2ème sur 7 entre "Desperado" (1995) et "Machete" (2010), Danny Trejo pour son 2ème sur 8 de "Desperaddo" (1995) à "Machete Kills" (2013) avec aussi les deux suites "Une Nuit en Enfer 2 et 3" (1999), Tom Savini maître du maquillage et des effets spéciaux notamment dans les films d'horreur de George A. Romero et qui joue aussi avec la plupart de ses partenaires dans les prochains "Planète Terreur" (2007), le dyptique "Machete" (2010-2013), ainsi que la série TV dérivée "Une Nuit en Enfer" (2014-2016) avec entre temps "Django Unchained" (2012). Citons ensuite Fred Williamson vu notamment dans "M.A.S.H." (1970) de Robert Altman ou "Une Poignée de Salopards" (1978) de Enzo G. Castellari film qui inspirera justement à Tarantino son futur film "Inglourious Basterds" (2009), John Hawkes dont les meilleurs rôles seront dans "Martha Marcy May Marlene" (2011) de Sean Durkin, "The Sessions" (2012) de Ben Lewin et "Three Billborads" (2017) de Martin McDonagh, John Saxon remarqué dans "Le Vent de la Plaine" (1960) de John Huston, "Opération Dragon" (1973) de Robert Clouse, "Ténèbres" (1982) de Dario Argento ou "Les Griffes de la Nuit" (1984) de Wes Craven, Marc Lawrence acteur à plus de 220 films depuis "Her First Mate" (1933) de William Wyler, Brenda Hillhouse aperçue dans "Pulp Fiction" (1994), puis enfin Kelly Preston vue dans "Christine" (1983) de John Carpenter ou "Jumeaux" (1988) de Ivan Reitman et accessoirement épouse de John Travolta vu aussi dans  "Pulp Fiction" (1994)... Le film débute dans un style très tarantinesque, une certaine ébullition, du texte débité nerveusement par un duo fraternel, de la violence pas toujours assumée par ses auteurs, des personnages plus ou moins pittoresques. Et surtout au fil du récit on remarque les clins d'oeil  et les références, auto-centrés d'abord avec les Kahuna Burgers et les cigarettes Red Apple découvertes dans "Pulp Fiction" (1994) et qui parsèmeront les oeuvres de Tarantino, l'attirance de Richard/Tarantino pour le pied de Kate/Lewis qui sera un fétichisme omniprésent dans ses films, le flingue phallique a éét aperçu dans la valise de "Desperado" (1995)...

Puis il y a les références au cinéma de genre d'abord le plus évident avec le lien à John Carpenter notamment avec le t-shirt "Precinct 13" qui renvoie au film "Assaut" (1976), le plus fun avec la croix formé d'un fusil à pompe qui renvoie à Peter Cushing qui tue Dracula dans "Dracula vit toujours à Londres" (1974) de Alan Gibson, et enfin la plus savoureuse avec les collègues dans un revolver qui courent plus vite que la fille si elle tente de s'enfuir renvoie au film "L'Espion aux Pattes de Velours" (1965) de Robert Stevenson. Comme à leur habitude, le duo Rodriguez-Tarantino rend hommage au film de genre et en mélange les ingrédients dans une histoire qui commence comme un road-movie sanglant et délirant pour finir dans un huis clos gore et jubilatoire. Un huis clos qui reprend les codes d'un saloon du western mais sous acide post-apocalyptique. Le point de césure est pourtant un moment de pur plaisir érotico-soft avec la danse lascive aussi mythique, culte et visuellement hypnotique de Salma Hayek alias Santanico Pandemonium ! Une performance d'autant plus mémorable que l'actrice était ophiophobique, et a dû travailler deux mois avec des thérapeuthes avant de pouvoir assumer. Ainsi cette danse reptilienne scinde le film en deux, avant le raod-movie, la suite le pur film d'horreur et le massacre où il devient impossible de savoir qui va s'en sortir. Le coup de génie arrive au tout dernier plan avec un twist visuel inattendu, et quel plan ! Un pur film pop corn décomplexé et trash qui ne manque pas d'émotions. Un très bon moment.

 

Note :                 

14/20
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E
Bonsoir, un classique mais tellement bon à voir et à revoir ! Je ne suis pas fan de Clooney mais la il excelle avec talent dans ce film.
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