L'Accident de Piano (2025) de Quentin Dupieux

par Selenie  -  3 Juillet 2025, 10:24  -  #Critiques de films

14ème film pour notre plus singulier des cinéastes Quentin Dupieux qui nous a déjà offert quelques fantaisies  hors des sentiers battus comme "Rubber" (2010), "Le Daim" (2019), "Incroyable  mais Vrai" (2022) ou "Daaaaaali !" (2023) et son dernier "Le Deuxième Acte" (2024). Comme à son habitude l'artiste cumule les casquettes entant que Réalisateur-Scénariste-Photographie-Montage, ainsi que compositeur sous son pseudo Mr. Oizo pour signer la musique en collaboration avec Chilly Gonzales... 

Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus chocs sur les réseaux sociaux. Suite à un accident grave survenu lors du tournage d'une de ses vidéos Magalie part se ressourcer à la montagne accompagné de Patrick son assistant. Mais une journaliste la retrouve, en possession d'une information compromettante il fait chanter la vedette des réseaux... L'influençeuse Magalie est incarnée par Adèle Exarchopoulos qui retrouve son réalisateur pour la troisième fois après "Mandibules" (2020) et "Fumer fait Tousser" (2022), et retrouve son ami Karim Leklou après les films "Orpheline" (2016) de Arnaud des Pallières, "BAC Nord" (2020) de Cédric Jimenez et "L'Amour Ouf" (2024) de Gilles Lellouche. La journaliste est jouée par Sandrine Kiberlain vue récemment dans "Les Barbares" (2024) de et avec Julie Delpy, "La Petite Vadrouille" (2024) de et avec Bruno Podalydès et "Sarah Bernardt, la Divine" (2024) de Guillaume Nicloux. Puis citons Jérôme Commandeur vu dans "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" (2023) de et avec Guillaume Canet et "Les Chèvres !" (2024) de Fred Cavayé, et enfin Gabin Visona remarqué dans "On Ira" (2025) de Enya Baroux... Evidemment, le premier choc reste sans aucun doute la transformation de la sensuelle Adèle Exarchopoulos en version laide et geek, style fille Bidochon qui fait effectivement son effet ; un esthétisme voulu par Quentin Dupieux pour qu'elle puisse incarner la "victime médiatique parfaite" et ainsi créer un paradoxe avec la personnalité profonde de Magaloche. L'actrice offre une performance savoureuse pleine d'autodérision où elle pousse encore plus loin la caricature qu'elle avait déjà esquisser dans "Mandibules" (2020), dont le personnage pourrait être la petite soeur bête et gentille de Magaloche

Magali ou Magaloche/Exarchopoulos est donc un ersatz des influenceurs sur internet comme les millionnaires de Youtube ou autre Tiktok, elle en est même l'exemple à suivre, une championne dans sa catégorie des vidéos stupides qui rendent malheureusement addicts des millions de fans hébétés. À y regarder de plus près la caricature est à peine pousser, accentuer par un physique ingrat de la Magaloche et par une certaine mégalomanie. Le chantage au centre de l'intrigue est justement bien trouvé, un chantage logiquement frustrant pour la "star du net" et pourtant si futile pour montrer la facette la plus sombre de cette femme seule et tyrannique. Dans tout ses personnages, celui de l'assistant semble presque trop "sérieux" avec un Jérôme Commandeur qui semble bridé. Idem pour la journaliste, si on comprend la volonté de décalage elle aurait gagné à être un chouïa plus singulière. Le réalisateur-scénariste oscille entre réalisme (tout pourrait être un élément d'un fait divers) et grotesque (caricatures) dans un succulent jeu de massacre. Un bon moment.

 

Note :                 

15/20
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