Mort de Michael Madsen

par Selenie  -  4 Juillet 2025, 13:30  -  #Décès de star - Bio

Juste après une petite séance tarantinesque ("Les Huit Salopards" pour ne pas le citer), nous avons appris hier soir la mort d'un fidèle de Tarantino, Michael Madsen nous a quitté ce 03 juillet 2025 à seulement 67 ans.

Nos films – Michael Madsen | Cinémathèque Méliès

Né en 1957 à Chicago, Michael Soren Madsen est le fils d'une poétesse et productrice de télévision avec des origines irlandaises et amérindiennes et d'un pompier d'origine danoise. Il a bientôt une petite soeur qui deviendra également actrice, Virginia Madsen.

 

Malgré une famille unie il connaît une adolescence difficile et rebelle. Quittant l'école assez tôt il accumule les boulots en tous genres comme peintre en bâtiment ou aide-soignant mais entre temps il commence à se passionner pour le cinéma. Il commence alors à écumer les casting et finit par obtenir des rôles de figuration ou des petits rôles qui passent quasi inaperçu dans les films "Against All Hope" (1982) de Edward T. McDougal et surtout "WarGames" (1983 - ci-dessous) de John Badham avec la toute jeune star Matthew Broderick qui est un grand succès.

Maintenant avec le pied à l'étrier il obtient de plus en plus de rôles, mais toujours pour de petites apparitions notamment à la télévision dans les séries TV comme Cagney et Lacey" (1984) ou "Deux Flics à Miami" (1984), mais c'est bien sur le grand éran qu'il va gravir les échelons petit à petit.

 

Il côtoie Sean Penn et Nicolas Cage dans "Les Moissons de Printemps" (1984) de Richard Benjamin, Robert Redford et Robert Duvall dans "Le Meilleur" (1984) de Barry Levinson, puis obtient son premier rôle important en poursuivant Val Kilmer dans "Kill Me Again" (1989) de John Dahl, avant de retrouver le même acteur dans l'excellent biopic "The Doors" (1991) de Oliver Stone puis est remarqué avec des allures presque d'homme idéal avec Susan Sarandon dans "Thelma et Louise" (1991 - ci-dessous) de Ridley Scott.

Sa carrière prend un envol inattendu en participant au braquage maudit de "Reservoir Dogs" (1992 - ci-dessous) de Quentin Tarantino au sein d'un casting où il incarne Mr Blonde aux côtés de Harvey Keitel, Tim Roth uo encore Steve Buscemi. Le succès est mondial et ce premier long métrage est aussi le premier d'une collaboration fructueuse avec le réalisateur.

La reconnaissance est immédiate et les propositions affluent, à tel point que l'acteur accepte tout tant que son planning le lui permet. Ainsi il va osciller entre les premiers rôles dans de petites productions, des rôles secondaires au sein de casting prestigieux et quelques films oubliables qui seront en effet oubliés.

 

Il joue le premier rôle avec Patricia Arquette dans "Une Belle Emmerdeuse" (1993) de Jeffrey Reiner, croise un orque dans le film familial "Sauvez Willy" (1993) de Simon Wincer dont le succès populaire lui est forcément bénéfique, joue aux côtés du couple star Alec Baldwin et Kim Basinger dans "Guet-Apens" (1994) de Roger Donaldson, retrouve un rôle principal dans "Ligne Privée" (1994) de Nigel Dick, incarne le frèe de Kevin Costner dans "Wyatt Earp" (1994) de Lawrence Kasdan, avec Ben Kingsley et Forrest Withaker il  chasse "La Mutante" (1995 - ci-dessous) de Roger Donaldson avec Natasha Henstridge, retrouve l'orque de "Sauvez Willy 2" (1995) de Dwight H. Little avant un nouveau rôle principal dans "L'Homme au Pistolet" (1995) de David Wyles, puis retrouve des seconds rôles comme dans "Les Hommes de l'Ombre" (1996) de Lee Tamahori avec Nick Nolte et Mélanie Griffith et surtout "Donnie Brasco" (1997) avec Johnny Depp et Al Pacino pour lequel il est particulièrement remarqué.

Il obtient un nouveau rôle principal dans "Pleins Feux sur le Président" (1997 - ci-dessous) de Joseph Merhi, puis se retrouve aux côtés de Matthew Modine, Mary-Louise Parker et Jonathan Rhys-Meyers dans "Le Maître du Jeu" (1997) de Tim Hunter, puis soudain accélère et accepte plusieurs projets où il tourne près d'une dizaine de films en moins de 18 mois et dont on ne retiendra que "Journal Intime d'un Tueur en Série" (1998) de Joshua Wallace et la suite "La Mutante 2" (1998) de Peter Medak où il retrouve Natasha Henstridge.

Il continue à tourner beaucoup, mais les mauvais choix de carrières amènent à des propositions moins prestigieuses et l'acteur s'engonce dans des productions sans grand intérêt. Sur une quinzaine de films en cinq ans citons d'abord sa participation au clip culte pour "You Rock My World" (2001) de Michael Jackson, puis citons tout du même son rôle principal dans "The Ghost" (2001) de Douglas Jackson, puis sa collaboration avec Dennis Hopper dans "Choke" (2001) de John Sjogren et "L.A.P.D. Protéger et Servir" (2001) de Ed Anders, puis apparaît dans le 007 "Meurs un Autre Jour" (2002) de Lee Tamahori avec Pierce Brosnan, revient à la comédie dans "Mon Boss, sa Fille et Moi" (2003) de David Zucker avec Ashton Kutcher et Tara Reid, et participe même à deux films français avec la comédie loufoque "Les Clefs de Bagnole" (2003) de et avec Laurent Baffie bien qu'il soit coupé au montage et non crédité il est visible dans les bonus du DVD, puis le western "Blueberry, l'Expérience Secrète" (2004 - ci-dessous) de Jan Kounen avec Vincent Cassel et Ernest Borgnine.

Mais surtout, sur la même période il obtient un rôle dans le gang des "Vipères Assassines" dans le dyptique "Kill Bill" (2003-2004 - ci-dessous) de Quentin Tarantino avec Uma Thurman, David Carradine ou encore Lucy Liu et Darryl Hannah. Le film est un succès critique et public et devient instantanément un classique culte qui replace l'acteur au sommet.

Presque logiquement, il joue au sein d'un autre casting prestigieux chez un ami de Tarantino avec "Sin City" (2004) de Frank Miller et Robert Rodriguez, mais c'est suivi de quelques films ineptes comme "Opération Matchbox" (2005) de Colin Teague ou encore "Bloodrayne" (2005 - ci-dessous) de Uwe Boll où il retrouve pourtant Ben Kingsley, prête sa voix au loup dans la superproduction "Le Monde de Narnia : le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique" (2005) de Andrew Adamson, participe au délire "Scary Movie 4" (2006) de David Zucker puis retrouve un rôle principal dans une production française avec "Boarding Gate" (2007) de Olivier Assayas aux côtés de Asia Argento.

Malheureusement ses choix de carrière sont toujours chaotiques, et surtout des déboires financiers le poussent à accepter tout et n'importe quoi au point où il va jouer dans plus de cinquante films (!) en moisn de dix ans quasiment tous en Direct Vidéo. Il disparaît ainsi des salles obscures et devient un has been dans les nébuleuses des navets en DTV. Dans cette période retenons (en se forçant un peu) le film de guerre "Le Spectre Afghan" (2007) de Allan Harmon, le film français "Krach" (2010 - ci-dessous) de Fabrice Genestal avec Gilles Lellouche et Vahina Giocante ou "Run or Die" (2011) de Michael Corrente.

Photo : Une image du film Krach : Michael Madsen - Purepeople

Son salut vient encore de son ami Tarantino avec le western "Les Huit Salopards" (2015) avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell ou Walton Goggins et Tim Roth qu'il retrouve après "Reservoir Dogs" (1992) pour un autre jeu de massacre savoureux. 

L'acteur continue à tourner mais les productions de valeurs ne sont plus d'actualité et joue souvent au sein de casting composé d'autres has been comme dans "Le Combat Final" (2016) de Paul Borghese avec Alec Baldwyn, Shannen Doherty ou Danny Glover, "The Broken Key" (2017) de Louis Nero avec Rutger Hauer, Kabir Bedi ou Christophe Lambert ou encore "La Victoire dans le Sang" (2019) de Karzan Kader avec John Travolta, sans compter un nouveau caméo dans une comédie française avec "Love Addict" (2018 - ci-dessous) de Frank Bellocq avec Kev Adams et Mélanie Bernier.

Il est de nouveau à l'affiche d'un film de prestige grâce une fois encore à son ami Tarantino avec un petit rôle dans un grand film, "Once Upon a Time... in Hollywood" (2019 - ci-dessous) avec Brad Pitt, Margot Robbie et Leonardo Di Caprio en têtes d'affiche. Le film est un succès mais cette fois son rôle est trop secondaire pour en avoir des avantages.

Malheureusement, depuis l'acteur accumule les tournages à une vitesse de croisières improbables qui tourne autour de 7-8 films/an dont aucun ne sort du lot. Des films oubliables et oubliés, nanards et navets se bousculent le plus souvent en Direct vidéo ou streaming. A ce jour, après plusieurs dizaines de films depuis 2019 il était encore prévu dans au moins une quinzaine de films en pré-production (!)... 

 

Rappelons que Michael Madsen est le frère aîné de Virginia Madsen, également un peu oubliée à ce jour. Il est également le père de six enfants, dont l'un a pour parrain Harvey Keitel, puis un fils qui s'est suicidé en 2022.

Michael Madsen a essentiellement incarné des agents des forces de l'ordre ou a contrario des psychopathes plus ou moins sains d'esprit, et si il reste à jamais une icône tarantinesque avec une vraie gueule de cinéma, il ne faut pas oublier ses quelques rôles marquants dans d'autres oeuvres comme "Thelma et Louise" (1991), le dyptique "La Mutante" (1995-1998), "Donnie Brasco" (1997) ou "Boarding Gate" (2007).

 

L'acteur était également passionné de poésie et a publié plusieurs recueils...

 

Michael Madsen est mort des suites d'un arrêt cardiaque à son domicile de Malibu en Californie ce jeudi 03 juillet 2025 ,à l'âge de 67 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :