Mais qui a tué Harry ? (1955) de Alfred Hitchcock

par Selenie  -  18 Avril 2022, 08:58  -  #Critiques de films

Prévoyant les succès de "Fenêtre sur Cours" et "La Main au Collet" la Paramount accorde une entière liberté à Alfred Hitchcock pour son prochain film et le cinéaste ne va pas s'en priver puisqu'il avait déjà prévu son nouveau projet, à tel point qu'il tourne seulement deux jours après la fin de "La Main au Collet". Le soucis est que c'est si précipité qu'il ne peut avoir sa muse Grace Kelly au casting après trois grands films avec elle. Il choisit donc de n'avoir aucune tête d'affiche ce qui permet aussi d'obtenir un budget très raisonnable. Hitchcock a porté son dévolu sur un premier roman, "The Trouble with harry" (1949) de Jack Trevor Story, que le cinéaste connait depuis longtemps puisqu'il a été acteur dans son film "Champagne" (1928). Le réalisateur retrouve son scénariste John Michael Hayes qui vient de signer ses deux précédents films et qui signera encore le prochain, son auto-remake "L'Homme qui en Savait Trop" (1956). Hitchcock veut tourner vite pour une autre raison, de la nécessité de pouvoir tourner avec les feuilles rouges et or de l'automne puisqu'on tourne en extérieur en Nouvelle-Angleterre dans le Vermont. Précisons que le roman se déroule en Angleterre, le cinéaste et son scénariste ajouteront un autre changement, l'ajout du personnage du shérif adjoint. Malgré un tournage rapidement mis en place, une tempête qui dénuda les arbres obligea à tourner quelques scènes en studio avec des feuilles peintes ! Il s'agit surtout des scènes du lieu de "sépulture"... Alors qu'un jeune garçon joue avec sa mitraillette en plastique, une détonation se fait entendre poussant à la curiosité du garçon qui découvre un cadavre. Le temps qu'il avertisse sa mère, un chasseur pense avoir commis l'irréparable et décide de se débarrasser du corps mais bientôt plusieurs personnes arrivent et s'interrogent : est-ce un accident ou un meurtre ?!...

Les rôles principaux sont tenus par des acteurs expérimentés mais plus souvent abonnés aux seconds rôles à l'exception notable d'une débutante, une certaine Shirley MacLaine, soeur aînée de la future star Warren Beatty, repérée dans une comédie musicale à Broadway et qui deviendra bientôt une star avec les films "Comme un Torrent" (1958) de Vincente Minnelli et surtout "La Garçonnière" (1960) de Billy Wilder. Elle est entourée de ses voisins, le chasseur Edmund Gwenn qui retrouve Hitchcock après "The Skin Game" (1931), "Le Chant du Danube" (1934) et "Correspondant 17" (1940) et qui a entre temps obtenu un Oscar pour sa performance dans "Le Miracle de la 34e Rue" (1947) de George Seaton, John Forsythe vu dans "Fort Bravo" (1953) de John Sturges, qui retrouvera Hitchcock dans "L'Etau" (1969) mais sera surtout connu pour son rôle dans la série TV "Dynastie" (1981-1989), Mildred Natwick actrice récurrente chez John Ford dans "Les Hommes de la Mer" (1940), "Le Fils du Désert" (1948), "La Charge Héroïque" (1949) et "L'Homme Tranquille" (1952). Citons encore l'épicière du village jouée par Mildred Dunnock vue dans "Le Carrefour de la Mort" (1947) de Henry Hathaway et "Mort d'un Commis Voyageur" (1951) de Laszlo Benedek, et son fils shérif joué par Royal Dano surtout remarqué dans des westerns dont "Je suis un Aventurier" (1954) de Anthony Mann et "Johnny Guitare" (1954) de Nicholas Ray, n'oublions pas le découvreur de cadavre, le très jeune Jerry Mathers qui tourne ce film entre "Escadrille Panthère" (1954) de Andrew Marton et "Derrière le Miroir" (1956) de Nicholas Ray, puis enfin citons le cadavre lui-même "incarné" par le méconnu Philip Truex aperçu surtout dans quelques série TV et qui joue ici ironiquement son plus fameux rôle et son dernier rôle !... Notons que la musique est signée de Bernard Hermann, compositeur qui débuta sur "Citizen Kane" (1940) de et avec Orson Welles et qui va devenir durant dix ans le collaborateur enrichissant de Hitchcock... D'ailleurs, la musique n'est pas anodine sur leur première collaboration car on remarque que Hermann signe une partition plutôt inquiétante, digne d'un thriller à suspense alors même qu'il s'agit d'une comédie avouée et assumée comme tel par Hitchcock. C'est loin d'être anecdotique, car Hitchcock a souvent rappelé qu'il voyait ses films comme des comédies ce que le spectateur ne voit pas obligatoirement dans ce qui reste des drames souvent.

Mais avec ce film le cinéaste l'annonce la bouche en coeur, c'est une comédie pour rire et s'amuser et pourtant la musique assume un autre genre ce qui crée un décalage ironiquement drôle. Par là même, le cinéaste choisit une histoire qui se déroule dans une campagne bucolique et peu habitée juste après avoir tourné dans un décor de carte postal sur la fortunée Côte d'Azur. Hitchcock s'amuse et on le perçoit dès les premiers instants avec l'image devenue icônique de l'enfant l'enfant armé d'un fusil en plastique qui découvre le corps de la victime, cadré mi-enfant mi-homme il annonce ainsi le ton de la comédie macabre. Ensuite le gag récurrent est de jouer sur le décalage entre le drame et les réactions peu naturelles des protagonistes devant un cadavre où chacun semble habitué ou même blasé. Les dialogues sont alors tout aussi naturel, sans grand secret ou discrétion à l'exception notable de ce shérif zélé. On constate quelques maladresses comme la propreté étonnante des hommes qui passent pourtant leur temps à creuser la terre, où la nuit où on voit comme en plein jour. Mais pourtant Hitchcock réussit un joli pari, rythmé, aux rebondissements constants mais logiques (pour et vis à vis des protagonistes !), où le décalage drame/comédie est toujours sur le fil, on est amusé comme si on s'attendait à une bonne blague dans un jeu de rôle. Pourtant le film sera un échec aux Etats-Unis, sans doute sortit trop vite après "La Main au Collet", sans doute aussi que le public s'attendait à un vrai thriller à suspense mais le cinéaste se rattrapera en Europe où il sera un succès notamment en Angleterre, Italie et surtout en France. Un film certe atypique dans la filmo du cinéaste, et en même temps si hitchcockien. A voir.

 

Note :                

15/20
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Film vu au cinéma quand étaient (res-)sortis une demi-douzaine de Hitchockock en couleurs dans les années 1980 dans les cinémas du Quartier Latin: Pas de printemps pour Marnie, Fenêtre sur cour, Vertigo, L'homme qui en savait trop, la corde... Je crois que ce "Mais qui a tué Harry" était 2e dans l'ordre de mes préférences, juste après "Marnie". En tout cas, Shirley McLaine a fait une belle carrière, ensuite!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
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