Mort de Just Jaeckin
Emanuelle en deuil, Just Jaeckin, réalisateur du plus délèbre des films érotiques "Emmanuelle" (1974) est mort ce 6 septembre 2022 à l'âge de 82 ans.
Né en 1940 à Vichy, il part très jeun, dès ses 18 ans pour servir comme appelé durant la guerre d'Algérie où il obtient un poste comme photographe de guerre. Durant ses 28 mois de service il photographie les leaders Ahmed Ben Bella et Mehdi Ben Barka, puis il croise alors d'autres appelés du contingent qui deviendront également célèbres comme Philippe Labro, Francis Veber et Jacques Séguela.
Après la guerre et son retour d'armée, Just Jaeckin poursuit sur la voie de la photographie et devient même un des plus grands photographes de mode des années 60 travaillant notamment pour les magazines Elle, Vogue ou Marie-Claire et signera plusieurs ouvrages de photographies de stars.
La photographie et le cinéma ont toujours été intimement lié, Just Jaeckin le prouve à son tour en réalisant son premier long métrage avec un projet et un genre audacieux pour l'époque en adaptant un roman sulfureux de Emmanuelle Arsan, le film "Emmanuelle" (1974 - ci-dessous) avec Sylvia Kristel est un film érotique qui place soudain ce sous-genre au sommet du box-office. Le film récolte près de 9 millions d'entrées France et amasse plus de 100 millions de dollars au box-office Monde !
Vu le succès, le réalisateur persévère dans l'érotisme mais préfère laisser les suites de "Emmanuelle" à d'autres pour adapter un autre roman, cette fois de Pauline Réage avec le film "Histoire d'O" (1975 - ci-dessous) avec Corinne Cléry qui ne connaît pas le même succès mais réunit tout de même plus de 3,5 millions d'entrées France soit un million de plus que le "Emmanuelle 2" (1975) de Francis Giocabeti et se place à la 4ème place de l'année devant un certain "Le Vieux Fusil" (1975) de Robert Enrico !
Le réalisateur se lance dans un troisième film en core plus ambitieux en adaptant la vie d'une certaine "Madame Claude" (1977 - ci-dessous) l'année même de la fuite fiscale de l'intéressée. La vie sulfureuse de la mère maquerelle est déjà très médiatisée et vu les succès de ses précédents films Just Jaeckin obtient des moyens plus importants dont des stars à l'affiche dont Françoise Fabian, Maurice Ronet et Klaus Kinski. Le film a aussi une dimension érotique forcément mais le succès est bien moindre que ses premiers films.
Le réalisateur poursuit dans l'érotisme "grand public" avec "Le Dernier Amant Romantique" (1978), participe au film à sketchs "Collections Privées" (1979) signant un segment aux côtés des réalisateurs Shuji Terayama et Walerian Borowczyk, puis change de registre avec une chronique adolescente "Girls" (1980 - ci-dessous) qui révèle une toute jeune Anne Parillaud puis surtout il adapte le célèbre roman de D.H. Lawrence avec "L'Amant de Lady Chatterley" (1981) en version érotique qui lui permet de retrouver son actrice Sylvia "Emmanuelle" Kristel dans le rôle titre qui dépasse le million d'entrées France mais le genre est déjà en déclin et le chiffre reste décevant.
Il revient avec un projet adapté d'une bande dessinée, "Gwendolyne" (1984 - ci-dessous) avec Zabou Breitman et Bernadette Lafont mais le succès n'est pas au rendez-vous. Ce sera son dernier long métrage.
Son nom réapparaît associé à quelques uns des plus grands noms du cinéma comme Jean-Luc Godard, Federico Fellini, Martin Scorcese, Roman Polanski, Claude Chabrol, Dario Argento, dans "The King od Ads" (1991) qui est une compilation vidéo de publicités, la sienne étant une pub pour Seiko.
Just Jaeckin et son épouse Anne font l'acquisition d'une galerie d'art rue Guénégaud à Paris 6ème où ils exposent peintures et sculptures et surtout leurs propres oeuvres. Il écrit son autobiographie "Tout Just : Souvenirs" (2006).
Le cinéaste a écumé les émissions de télé et participé à de nombreux documentaires le plus souvent pour évoquer son film culte "Emmanuelle". Sa dernière apparition est justement dans le documentaire "Emmanuelle, la plus longue caresse du cinéma français" (2021) de Clélia Cohen.
Just Jaeckin restera comme le réalisateur Art et Essai du cinéma érotique.
Just Jaeckin est mort ce mardi 06 septembre 2022 dans sa maison de Saint-Briac sur Mer en Bretagne à l'âge de 82 ans des suites d'une "longue maladie".