Une Année Difficile (2023) de Eric Toledano et Olivier Nakache
Toujours aussi fidèle l'un à l'autre pour cette 9ème collaboration depuis "Je Préfère qu'on reste Amis..." (2005) en passant par "Intouchables" (2011) et leur précédent "Hors Normes" (2019) Eric Toledano et Olivier Nakache se retrouvent une nouvelle fois pour une énième comédie sociale. Ils expliquent : "Quel était ce nouveau monde qui était censé arriver ? Ce monde qui, d'après certains, ne serait plus du tout le même que le nôtre. Des images se sont imposées : les rues désertes, les rideaux des magasins fermés, les avions cloués au sol, tous ces gens qui applaudissaient tous les soirs à 20h aux fenêtres... et d'autres images ont surgi comme en contradiction avec ce vide que nous vivions tous alors, l'évocation du trop-plein de nos sociétés en croissance permanente." Les cinéastes avouent s'être inspirés des comédies à l'italienne, notamment en allant vers l'humour noir et des personnages peu aimables voir peu recommandable... Deux hommes en pleine crise financière, Albert et Bruno deviennent amis face à l'adversité économique. Ils écument les milieux associatifs économiques et écolo mais finalement plus pour profiter des pots d'accueil et des cantines que par convictions. Parmi les militants ils font la connaissance de Valentine dite "Cactus" qui y croit dure comme fer. Petit à petit les deux amis vont pourtant rallier la cause...
Valentine dite "Cactus" est incarnée par Noémie Merlant vue cette année dans "Tar" (2023) de Todd Field, "Un An, Une Nuit" (2023) de Isaki Lacuesta et "Les Âmes Soeurs" (2023) de André Téchiné. Les deux amis sont joués par Pio Marmaïvu dans "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan" (2023) de Martin Bourboulon et "Yannick" (2023) de Quentin Dupieux, Jonathan Cohen vu dans "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" (2023) de et avec Guillaume Canet et "Sentinelle" (2023) de Hugo Benamozig et David Caviglioli, ce dernier retrouve après "Nous Trois ou Rien" (2015) de et avec Kheiron et "Ami-Ami" (2018) de Victor Saint Macary sa partenaire Margot Brancilhon vue ensuite dans "La Monnaie de leur Pièce" (2018) de Anne Le Ny ou "Trois Jours et Une Vie" (2019) de Nicolas Boukhrief. Citons ensuite Mathieu Amalric vu récemment dans "Vers un Avenir Radieux" (2023) de Nanni Moretti et retrouve après "The French Dispatch" (2021) de Wes Anderson l'acteur Grégoire Leprince-Ringuet qu'on n'avait alors pas vu depuis "Gloria Mundi" (2019) de Robert Guédiguian, Aïssatou Diallo Sagna vue cette année dans "Le Retour" (2023) de Catherine Corsini et "La Fiancée du Poète" (2023) de Yolande Moreau, elle retrouve après "La Facture" (2021) de Catherine Corsini son partenaire Pio Marmaï à l'instar de Luana Bajrami après "L'Evénement" (2021) de Audrey Diwan, et vue ensuite dans "Selon la Police" (2022) de Frédéric Vigneau et "Coupez !" (2022) de Michel Hazanavicius. Citons encore Danièle Lebrun qui tourne depuis "Le Mouton" (1960) de Pierre Chevalier jusqu'à "Marie-Francine" (2017) de et avec Valérie Lemercier, Jean-François Cavrey qui retrouve ses réalisateurs après "Intouchables" (2011) et vu entre autre dans "Barbaque" (2021) de et avec Fabrice Eboué ou "Les Complices" (2023) de Cécilia Rouaud, puis enfin Marie Papillon aperçue dans "Entre la Vie et la Mort" (2021) de Giordano Gederlini et "La Graine" (2023) de Eloïse Lang... Le début entre dans le vif du sujet en caricaturant comme il faut pour bien montrer la bêtise générale, mais pas spécialement du système, celle des gens. On se dit d'emblée que le système à bon dos, mais il n'existe que par les moutons que nous sommes. La première demi-heure est fun et pétillante, les idées fusent et les personnages font rires et nous touchent avec la grande majorité des meilleurs scènes. Mais ensuite il y a une partie un peu longuette, surtout redondante où les militants multiplient les actions sans vraiment ni queue ni tête. Des militants écolos, anti-consommation, anti-mondialiste, pour la protection des animaux,... bref anti-tout il nous manquerait presque les femen !
Les actions sont si multiples autant sur les méthodes que sur les messages que c'est aussi fouillis que peu cohérents et on se dit alors que les membres de cette association sont soient des paumés qui s'occupent, soient des cassos opportunistes ce que sont, ne mentons-pas, nos deux anti-héros. En effet, ils restent foncièrement des parasites sociaux qui se complaisent dans leur propre système (preuve en est qu'il font des faux en écritures et donc préméditent tout), et seraient inexcusables s'ils n'étaient joués par le duo Cohen-Marmaï, deux trublions absolument impayables au diapason ; ce qui va à l'encontre de la comédie italienne où les personnages sont tout sauf sympathiques. "Cactus" est merveilleusement incarnée par une Noémie Merlant une fois encore épatante, qui oscille magnifiquement entre éco-anxiété et révolutionnaire joyeuse. Ca part un peu dans tous les sens donc et niveau message on se demande même vers la fin où veulent en venir les réalisateurs-scénaristes ?! Les actions des militants envoient du messages mais n'apportent rien de concret outre le fait de faire chier les autres citoyens et de créer encore plus de conflits. On note aussi quelques incohérences plus narratives, où comment personne de reconnaît "Poussin" ?! Tandis qu'on s Niveau divertissement, on aurait aimé plus de rires, encore 2-3 passages émotions qui plombent le rythme et qui n'apportent rien (l'accident), à l'instar de la fin trop abstraite (que fait cet animal là ?!). En conclusion, le duo Nakache-Toldeano signe une comédie qui manque de gags mais qui reste assez fun et drôle pour passer un très bon moment, qui pêche aussi par un propos pas clair qui finalement nous passe au-dessus. Un bon moment donc à conseiller à défaut d'être à la hauteur de ses ambitions. Merci au trio d'acteurs dont l'osmose n'est pas pour rien pour notre plus grand plaisir.
Note :