Piégé (2025) de David Yarovesky

par Selenie  -  10 Avril 2025, 07:15

Nouveau long métrage de David Yarovesky, réalisateur remarqué pour son film d'horreur "The HIve" (2015), surtout avec le très bon "Brightburn - l'Enfant du Mal" (2019) avant de trébucher avec le film siglé Netflix"Les Pages de l'Angoisse" (2021). Pour ce nouveau projet il adapte un remake du film argentin "4 x 4" (2019) de Mariano Cohn et co-écrit avec Gaston Duprat. Le scénario adapté est signé de Michael Arlen Ross qui a écrit auparavant "Paradise Lost" (2006) de John Stockwell, "Fallen : Les Damnés" (2020) de Scott Hicks ou "Oracle" (2023) de Daniel Di Grado. Notons que le film est produit par Sam Raimi, qui n'a réalisé ces vingt dernières années  que "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" (2022), mais a produit plusieurs films dont les récents et oubliables "65 : la Terre d'Avant" (2023) de Scott Beck et Bryan Woods et "Evil Dead Rise" (2023) de Lee Cronin... 

Eddie, un voleur de voitures, tente de dérober un véhicule de luxe mais il se retrouve enfermé et prisonnier du bolide. Il découvre que le véhicule est entièrement contrôlée à distance par William, le propriétaire qui semble vouloir se venger de Eddie... Le voleur de voitures est joué par Bill Skarsgard vu dans les rôles titres mythiques des nouvelles versions de "The Crow" (2024) de Rupert Sanders et "Nosferatu" (2024) de Robert Eggers. Le propriétaire du véhicule est incarné par Anthony Hopkins vu dans "The Father" (2021) et "The Son" (2022) tous deux de Florian Zeller, "Armageddon Time" (2022) de James Gray et "Une Vie" (2023) de James Hawes. Citons ensuite la jeune Asghley Cartwright remarquée dans la série TV "Home Before Dark" (2020), puis Michael Eklund vu entre autre dans "The Divide" (2011) de Xavier Gens, "The Call" (2013) de Brad Anderson ou "Sang Froid" (2019) de Hans Petter Moland... Le film débute mal avec une musique bien lourde et poussive pour bien appuyé le côté thriller impitoyable qui s'annonce. Le genre de musique qui fait d'ailleurs très film à la sauce Tony Scott des mauvais jours (soit les années 2000). L'histoire se déroule essentiellement en huis clos, au sein de la carcasse d'une "Dolus", voiture fictive (d'après une Land Rover) et spécialement conçue pour le film et donc par et pour ce William/Hopkins qui semble en vouloir à ce voleur de voiture. Il y a donc trois personnages principaux, un voleur plus looser que caîd, un vieux monsieur qui se découvre psychopathe, et enfin un bolide hors norme comme salle de torture.

Mais le film fait penser a beaucoup d'autres films, c'est en gros l'équation entre "Phone Game" (2003) de Joel Schumacher et "Locke" (2014) de Steven Knight. Le film déçoit très vite car très vite William/Hopkins se dévoile et dévoile son but ce qui arase soudainement un suspense pourtant essentiel, et qui dévoile surtout le peu d'enjeu de l'intrigue, en effet tout ça pour ça ?! C'est juste surréaliste dans un film qui se veut ancrer dedans en nous assénant des banalités aussi éculés que galvaudés sur la justice, la morale... etc... Pourtant, outre les effets tortures attendues car évidentes dans un si petit habitacle (chaud-froid, caméra, brouillage des ondes... etc...) quelques séquences valent le coup de stress... ATTENTION SPOILERS !... la meilleure reste la poursuite contre la fillette, solide et frisson bien amenée, on peut noter aussi la gueule contre le pare-brise moins subtile mais pas moins choc... FIN SPOILERS !... Mais dans l'ensemble ça reste du pop-corn fadasse avec un Hopkins en mode automatique, un Skarsgard  convaincant et quelques montée en puissance marquant bien que trop rare.

 

Note :                 

12/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :