Mort du cinéaste Robert Benton
Nous apprenons la mort du réalisateur-scénariste Robert Benton survenue ce 11 mai 2025 à l'âge de 92 ans.
Né en 1932 au Texas, d'un père employé du téléphone. Il a une enfance classique et étudie jusqu'à l'Université du Texas où il est diplômé en Beaux-Arts en 1953. Il part ensuite à New-York à l'Université de Columbia pour y suivre une maîtrise en histoire de l'art mais il abandonne et s'engage dans l'armée. A cette époque il se passionne pour le cinéma et surtout pour la Nouvelle Vague française et en premier lieu "À Bout de Souffle" (1959) de Jean-Luc Godard et "Jules et Jim" (1962) de François Truffaut qu'il a a lors vu une douzaine de fois. Il lit aussi les livres de Peter Bogdanovich sur Alfred Hitchcock et Howard Hawks.
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En 1959 il co-écrit le livre "The IN and OUT Book" avec Harvey Schmidt, puis il devient directeur artistique chez Esquire au début des années 60. Avec son ami David Newman (ci-dessus à gauche, Benton à droite), il décide d'adapter l'histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow après avoir lu le livre "The Dillinger Days" (1963) de John Toland. Ils écrivent ensemble un scénario qu'ils envoient à celui qu'ils admirent, François Truffaut qui le transmet à la star Warren Beatty. Ce dernier adore et décide de porter le film en tant que producteur-acteur. Le résultat est "Bonnie and Clyde" (1967 - ci-dessous) de Arthur Penn avec Warren Beatty et Faye Dunaway, le film est un énorme succès critique et public.
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Benton retrouve aussitôt après son ami David Newman pour signer le scénario du western "Le Reptile" (1970) de J.L. Mankiewicz, qui connaît un succès d'estime mais qui mérite un statut de film culte de par sa singularité. Puis Robert Benton passe derrière la caméra pour son premier long métrage en tant que réalisateur avec "Les Rebelles viennent de l'Enfer" (1972 - ci-dessous) co-écrit avec David Newman.
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Cette fois sans son compère, Robert Benton réalise et écrit seul "Le Chat connaît l'Assassin" (1977 - ci-dessous) évocation nostalgique du Film Noir des années 40 transposé à l'époque contemporaine. Le film reste un succès mitigé mais l'accueil critique est bon et lui permet d'obtenir une première nomination à l'Oscar du meilleur scénario.
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Il retrouve David Newman pour écrire le long métrage "Superman" (1978) de Richard Donner qui est un succès mondial, puis enchaîne aussitôt avec son troisième film toujours comme réalisateur-scénariste, le drame "Kramer contre Kramer" (1979 - ci-dessous) avec Dustin Hoffman et Meryl Streep. Le succès critique et public est assuré et obtient pour ce film les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté, ainsi que les Oscars des meilleurs acteurs.
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Le réalisateur-scénariste revient ensuite avec "La Mort aux Enchères" (1982 - ci-dessous) pour lequel il retrouve Meryl Streep pour un film hommage à Alfred Hitchcock mais qui ne rencontre pas son public. Il poursuit avec une histoire texane durant la dépression des années 30 où une veuve jouée par Sally Field se lance dans une plantation de coton. Cette fois le film est un succès avec en prime sept nominations aux Oscars pour une nouvelle statuette pour le meilleur scénario original tandis que le film reçoit également un Ours d'Argent au Festival de Berlin.
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Le réalisateur-scénariste reste chez lui au Texas pour "Nadine" (1987), seule comédie de sa carrière avec Kim Basinger et Jeff Bridges qui jouent un couple querelleur plongé dans une aventure loufoque. Puis il réalise son unique film sans être le scénariste avec "Billy Bathgate" (1991 - sur le tournage), film de gangster onéreux mais qui fait face à des classiques instantanées comme "Les Affranchis" (1991) de martin Scorcese ou "Le Parrain III" (1991) de Francis Ford Coppola. Le film est un échec.
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Benton revient en tant que réalisateur-scénariste avec un film plus intimiste, "Un Homme presque Parfait" (1994) où Paul Newman est un sexagénaire désinvolte confronté soudainement à des responsabilités. Le film connaît un petit succès mais auréolé d'une nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur scénario adapté. Il retrouve la star Paul Newman pour son nouveau film "L'Heure Magique" (1998 - ci-dessous) néo-Film Noir.
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Après quelques années, Benton revient dans un film dont il n'est pas le scénariste avec le drame "La Couleur du Mensonge" (2003 - ci-dessous) avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman sur fond de racisme. Il écrit ensuite le scénario du film "Faux Amis" (2005) de Harold Ramis avant de réaliser un troisième film dont il n'est pas le scénariste, le film choral "Festin d'Amour" (2007) avec entre autre Radha Mitchell, Morgan Freeman ou Selma Blair. Ce film sera son dernier film...
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Robert Benton a été marié à l'artiste Sallie Rendig, avec qui il a un fils, de 1964 à la mort de celle-ci en 2023.
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Robert Benton aura peu tourné et peu écrit finalement, mais ses scénarios auront marqués le cinéma. Le réalisateur-scénariste nous a quitté ce dimanche 11 mai 2025 à son domicile de Manhattan à l'âge de 92 ans.