Parti trop tôt : Gaspard Ulliel

par Selenie  -  19 Janvier 2022, 23:53  -  #Décès de star - Bio

Après Peter Bogdanovich, Sidney Poitier et Jean-Jacques Beineix, on prend un grand coup cette fois avec une jeunesse fauchée, celle de l'acteur Gaspard Ulliel mort ce jour 19 janvier 2022 à seulement 37 ans.

Né en 1984 à Boulogne-Billancourt de parents travaillant dans la mode (styliste et designer) il est scolarisé dans une école active bilingue dans le 15ème à Paris jusqu'à son baccalauréat ES. Mais entre temps il effectue des stages d'été au Cours Florent ce qui lui permet de débuter tôt devant les caméras. Il commence ainsi à la télévision pour un épisode de la série TV "Une Femme en Blanc" (1996) aux côtés de Sandrine Bonnaire.

 

On peut encore citer le téléfilm "Mission Protection Rapprochée" (1997) et pour le cinéma le court métrage "Alias" (1998) de Marina De Van. Il continue en parallèle ses études notamment à l'Université de Saint-Denis pour des études supérieures de cinéma, mais sa carrière décollant le jeune homme ne poursuivra pas le cursus.

Il obtient son premier vrai rôle de cinéma pour un rôle mineur, mais dans une superproduction, "Le Pacte des Loups" (2001) de Christophe Gans avec un casting prestigieux Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Emilie Dequenne ou encore Monica Bellucci. Le film est un succès populaire et remarqué, il est choisi ensuite pour un rôle plus conséquent dans le film choral "Embrassez qui vous Voudrez" (2002 - ci-dessous) de et avec Michel Blanc une fois de plus bien entouré avec entre autre Charlotte Rampling, Mélanie Laurent, Jacques Dutronc, Karin Viard, Carole Bouquet, Vincent Elbaz... Un second succès et surtout une première nomination au César du meilleur espoir pour Gaspard Ulliel.

Aussitôt après il joue son premier rôle principal pour le drame "Les Egarés" (2003 - ci-dessous) de André Téchiné où il est pendant l'Occupation un ado débrouillard et protecteur auprès de Emmanuelle Béart. Un rôle plus mature qui lui vaut une seconde nomination méritée.

Evoluant vite à tous les égards, il enchaîne en jouant cette fois un adulte, un poilu que la fiancée incarnée par Audrey Tautou va chercher partout jusqu'au Front et les tranchées dans "Un Long Dimanche de Fiançaille" (2004 - ci-dessous) de Jean-Pierre Jeunet. 3ème succès, 3ème nomination successive pour le César du meilleur espoir mais cette fois la statuette est pour lui. 

Malgré le succès et la reconnaissance le jeune acteur ne se laisse pas éblouir par les superproductions ou les projets trop commerciaux. Il prend le temps et favorise des petits budgets  moins évidents avec tourne dans "La Maison de Nina" (2004 - ci-dessous) de Richard Dembo, "Le Dernier Jour" (2005) de Rodolphe Marconi, puis participe au film collectif et choral "Paris je t'Aime" (2006) dans le segment signé Gus Van Sant.

La Maison de Nina de Richard Dembo (2004) - UniFrance

Puis arrive la superproduction, le grand projet populaire, où il incarne le rôle titre de "Jacquou le Croquant" (2007) de Laurent Boutonnat adapté du célèbre roman éponyme (1896) de Eugène Le Roy avec un nouveau casting 4 étoiles dont Albert Dupontel, Olivier Gourmet, Marie-Josée Croze et un certain Jocelyn Quivrin (ci-dessous avec le chapeau) également parti trop tôt... Cette fois malheureusement le film est un échec, n'engrangeant pas même le million d'entrées France. Les avis et les critiques restent très partagés, même si avec le recul ce film méritait pas une si grande déconfiture.

Cette même période, le jeune acteur se fait pourtant remarqué pour un autre rôle, et pas des moindres puisqu'il succède à un certain Anthony Hopkins en incarnant le non moins célèbre "Hannibal Lecter : les Origines du mal" (2007 - ci-dessous) de Peter Webber où Gaspard Ulliel incarne le tueur psychopathe jeune. Mais 2007 n'est assurément pas un bon millésime et si sa performance est saluée le film reste un échec encore plus cuisant.

Photo de Gaspard Ulliel - Hannibal Lecter : les origines du mal : Photo  Gaspard Ulliel, Peter Webber - AlloCiné

Il joue ensuite dans un autre classique littéraire, plus moderne avec "Un Barrage contre le Pacifique" (2008 - ci-dessous) de Rithy Panh où il est le fils de Isabelle Huppert, mais ce film est un nouvel échec malgré des critiques globalement positif. Il quitte ensuite le drame pour un polar plus musclé inspiré d'une histoire vraie, "Le Premier Cercle" (2009) de Laurent Tuel où cette fois il est le fils du "parrain" Jean Reno. Nouvel échec pour un film qui aura peu ravit les critiques comme le public.

Il tourne ensuite "The Vintner's Luck" (2009) de Niki Caro, "Ultimatum" (2009) de Alain Tasma, et surtout il est choisi  pour un des rôles principaux dans un grand drame historico-romanesque et grande oeuvre littéraire classique, "La Princesse de Montpensier" (2010 - ci-dessous) de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Grégoire Leprince-Ringuet, Lambert Wilson et Raphaël Personnaz. Le film est plutôt bien reçu par les critiques mais le public ne suit pas avec moins de 800000 entrées France, un score décevant pour un grand film du genre qui prouve surtout que la période n'était pas propice à ce genre onéreux et alors passé de mode.

En 2010 Gaspard Ulliel commence pourtant à être omniprésent sur les couvertures de magazines et les affiches publicitaires puisqu'il devient égérie de chez Chanel pour le parfum pour hommes "Bleu". Pour cette publicité l'acteur tourne sous la direction de Martin Scorcese (ci-dessous) à New-York. Ce contrat particulièrement lucratif lui permet de choisir ses projets et de continuer d'avoir une grande liberté pour choisir ses rôles et ses films.

Il le prouve aussitôt après en acceptant un second rôle dans la comédie chorale "L'Art d'Aimer" (2011) de et avec Emmanuel Mouret et entouré aussi de Elodie Navarre, Frédérique Bel, Julie Depardieu, Laurent Stocker ou François Cluzet. Juste après il accepte un rôle principal, mais cette fois il quitte les plateaux de cinéma pour les planches de théâtre pour la pièce "Que faire de Mr Sloane ?" (2012-2013), une expérience qu'il réitèrera avec "Démons" (2015).

 

Entre ces deux pièces de théâtre il tourne la comédie familiale "Tu Honoreras ta Mère et ta Mère" (2013) puis surtout il incarne le rôle titre de "Saint Laurent" (2014 - ci-dessous) de Laurent Bonello. Sa performance est saluée mais le film pâtit du fait que le projet est concurrencé par un autre film sortit quelques mois plus tôt, "Yves Saint Laurent" (2014) de Jalil Lespert incarné par Pierre Niney. 

Il tourne ensuite dans le beau film biographique "La Danseuse" (2016) de Stephanie Di Gusto dont les rôles principaux sont tenus par Soko et Lily-Rose Depp, et pour lequel il retrouve sa partenaire Mélanie Thierry. Il enchaîne en jouant dans le drame familial "Juste la Fin du Monde" (2017 - ci-dessous sur le tapis rouge de Cannes) de Xavier Dolan dans lequel il incarne le fils prodigue qui revient pour un repas familial autour de Nathalie Baye, Vincent Cassel qu'il retrouve après "Le Pacte des Loups", Léa Seydoux qu'il retrouve après "Saint Laurent" puis Marion Cotillard. Le film reçoit des critiques excellentes et l'acteur reçoit pour sa performance le César du meilleur Acteur.

Il joue ensuite dans le thriller "9 Doigts" (2018) de F.J. Ossang qui passe complètement inaperçu, puis enchaîne avec un thriller psychologique "Eva" (2018 - ci-dessous) de Benoît Jacquot où cette fois Isabelle Huppert n'est plus sa mère.

Il est ensuite un militaire paumé dans l'Indochine de 1945 dans "Les Confins du Monde" (2018) de Guillaume Nicloux avec Guillaume Gouix et Gérard Depardieu. Puis il retrouve l'Ancien Régime pour une 3ème fois avec la superproduction historique "Un Peuple et son Roi" (2018) de Pierre Schoeller au sein d'un casting long comme le bras dont Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Adèle Haenel, Laurent Lafitte, Céline Sallette, Niels Schneider, Olivier Gourmet... Un film qui partage à juste titre et reste un échec qui démontre une fois de plus que le Grand Public n'est pas attiré par le passé.

Son dernier film sortit en salle est le thriller "Sibyl" (2019 - ci-dessous) de Justine Triet où il se trouve entre les deux magnifiques femmes Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos

Ces derniers rôles sont pour la télévision avec le téléfilm comique "La Vengeance au Triple Galop" (2021) de et avec Alex Lutz, puis on attend la série TV "Moon knight" (2022) où il incarne un super-héros, et tout ça en attendant son ultime film, "Plus que Jamais" (2022) de Emily Atef avec Vicky Krieps, tourné en 2021 et sera donc posthume. Il devait tourner "La Bête" (2022) de Bertrand Bonello dans lequel il devait retrouver Léa Seydoux après "Saint Laurent", mais malheureusement le réalisateur devra remplacer son acteur... 

Gaspard Ulliel a été en couple avec l'actrice et chanteuse Cécile Cassel (2005-2007), puis depuis 2013 il est avec la mannequin Gaëlle Pietri, épousée en 2016 avec qui il a eu un fils, Orso 6 ans.

 

Gaspard Ulliel est sans aucun doute un des meilleurs acteurs de sa génération, ne serait-ce que pour ses choix audacieux, pour son physique au charisme certain, un acteur qu'on aura vu grandir depuis son adolescence.

 

Gaspard Ulliel est mort trop tôt assurément, ce 19 janvier 2022 à seulement 37 ans, des suites d'un accident de ski survenu la veille. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Il aurait été, je pense, une grande star du cinéma avec un tel talent. Triste, très triste nouvelle pour le cinéma et ses proches
Répondre