Mort de l'Affranchi Ray Liotta !
Réveil triste ce matin en apprenant la mort d'un Affranchi, l'acteur Ray Liotta est mort ce jeudi 26 mai à l'âge de seulement 67 ans.
Né en 1954 au New Jersey le jeune Raymond Allen est abandonné dans un orphelinat encore nourrisson. Il est adopté à seulement 6 mois par Mary et Alfred Liotta, madame étant greffière du canton et son père étant patron d'un magasin de pièces auto. Il grandi au sein d'un foyer catholique croyant et pratiquant sans être toutefois très assidu. Après un premier diplôme en 1973, il part étudier à l'université de Miami où il étudie le théâtre et est diplômé en Beaux-Arts en 1978. Une période où il joue sur les planches plusieurs comédies musicales réputées et devient ami avec le futur acteur Steven Bauer.
Il part ensuite pour New-York où il trouve d'abord un emploi de barman, mais surtout il trouve un agent et court les casting. Très vite il obtient un petit rôle récurrent dans la série TV "Another World" (1978). Il déménage et part pour Los Angeles avec son ami Steven Bauer. Tandis que ce dernier est révélé face à Al Pacino dans le culte "Scarface" (1983) de Brian De Palma, le jeune Ray Liotta décroche enfin un rôle sur grand écran dans "The Lonely Lady" (1983 - ci-dessous) de Peter Sasdy qui marquera surtout l'époque pour ses nominations aux Razzie Awards (les pires films !).
Après quelques téléfilms le jeune acteur obtient son premier rôle important au cinéma dans "Dangereuse sous tous Rapports" (1986 - ci-dessous) de Jonathan Demme aux côtés de Melanie Griffith (qui se mariera avec Steven Bauer), ce rôle lui vaut aussi sa première nomination aux Golden Globes.
Il joue ensuite dans "Nicky et Gino" (1988) de Robert M. Young et "Jusqu'au Bout du Rêve" (1989) de Phil Alden Robinson, mais il connaît surtout un tournant en étant choisit pour intégrer un casting prestigieux aux côtés de Joey Pesci et Robert De Niro pour le film "Les Affranchis" (1990 - ci-dessous) de Martin Scorcese. Le film reçoit d'excellente critique, est nommée aux oscars dans 6 catégories dont une statuette pour le meilleur second rôle pour Joey Pesci, mais surtout le succès est tel que Ray Liotta est enfin reconnu. Ce chef d'oeuvre est sa vraie révélation au niveau international au cinéma et marque les esprits d'entrée avec le célèbre plan-séquence d'ouverture du film.
Il enchaîne alors les tournages et les projets avec entre autre le thriller "Obsession Fatale" (1992) de Jonathan Kaplan avec Kurt Russell et Madeleine Stowe, la SF "Absolom 2022" (1994 - ci-dessous) de Martin Campbell, la comédie avec "Corrina, Corrina" (1994) de Jessie Nelson avec Whoopi Goldberg, un film de guerre avec "Opération Dumbo Drop" (1995) de Simon Wincer, thriller avec "Mémoires Suspectes" (1996) de John Dahl et un ersatz de "les Ailes de l'Enfer" (1997) de Simon West avec "Turbulences à 30000 Pieds" (1997) de Robert Butler. Malheureusement l'acteur enchaîne les films mais aucun ne connaît de grands succès.
Il revient au devant de la scène une fois de plus au sein d'un casting prestigieux, avec Sylvester Stallone, Harvey Keitel et retrouvant Robert De Niro pour le polar "Copland" (1997 - ci-dessous) de James Mangold. Le film reçoit un excellent accueil et sa performance est salué. Une période qui relance sa carrière avec aussi une salve de d'avis dithyrambiques pour son rôle de Frank Sinatra dans le téléfilm "Les Rois de Las Vegas" (1998) de Rob Cohen.
Cette fois sa carrière semble prendre un peu plus de consistance oscillant entre rôle principal et second rôle marquant, entre petits films et succès. Citons "Phoenix" (1998) de Danny Cannon, "Les Amants Eternels" (1999) de Paul Schrader, son rôle de "écervelé" dans "Hannibal" (2001 - ci-dessous) de Ridley Scott face à Anthony Hopkins, coincé entre "Beautés Empoisonnées" (2001) de David Mirkin entouré de Sigourney Weaver et Jennifer Love Hewitt, trafiquant aux côtés de Penelope Cruz et Johnny Depp dans "Blow" (2001) de Ted Demme...
Il connaît un succès plus personnel avec le superbe polar très sombre "Narc" (2002 - ci-dessous) de Joe Carnahan aux côtés de Jason Patric dont il est aussi le producteur.
Il fait face à Denzel Washington dans "John Q" (2002) de Nick Cassavetes, puis retrouve un casting de luxe pour le thriller prenant "Identity" (2003 - ci-dessous) de James Mangold avec notamment John Cusack ou Rebecca De Mornay.
Il poursuit sa carrière prolifique qui reste toujours en dents de scie que ce soit au niveau de la qualité intrinsèque des films où de l'importance de ses rôles.
Dans le moins bon citons "Control" (2004) de Tim Hunter, "Revolver" (2005 - ci-dessous) de Guy Ritchie, "King Rising" (2007) de Uwe Boll, "The Line" (2008) de James Cotten ou "Points de Rupture" (2009) de Timothy Linh Bui...
Dans le meilleur ou le moins mauvais citons "Mise à prix" (2006) de Joe Carnahan, "Bande de Sauvages" (2007) de Walt Becker, "Droit de Passage" (2009 - ci-dessous) de Wayne Kramer ou "Crazy Night" (2010) de Shawn Levy...
Il tourne beaucoup, multipliant du même coup les mauvais projets avec notamment "Be Bad !" (2010) de Miguel Arteta, "Au Bout de la Nuit 2" (2011) de Chris Fisher, "Haute Tension" (2011) de Aaron Woodley, "Un Flic pour Cible" (2011) de Dito Montiel, "Yellow" (2012) de Nick Cassavetes...
Mais tel le "Phénix" il parsème sa filmo de quelques coups de génie, ainsi il revient au devant des cinéphiles avec quelques titres majeurs et/ou qui marquent les sorties ciné, face à Brad Pitt dans le sous-estimé "Cogan : Killing Them Softly" (2012 - ci-dessous) de Andrew Dominik, le drame "The Place Beyond the Pines" (2012) de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling, retrouve la mafia dans "The Iceman" (2013) de Ariel Vromen, "Secret d'Etat" (2014) de Michael Cuesta et participe encore à un casting quatre étoiles dans la suite "Sin City : j'ai Tué pour Elle" (2014) de Robert Rodriguez et Frank Miller.
Puis rebelote, apparaît dans des films oubliables et/ou oubliés comme "Opération Muppets" (2014) de James Bobin, "Stretch" (2014) de Joe Carnahan, "La Revanche des Dragons Verts" (2014 - ci-dessous) de Andrew Loo et Wei Leung Lau et ou "Viens avec Moi" (2016) de Daniel Alfredson. Causes et conséquences l'acteur apparaît un peu plus à la télévision, en caméo perso comme dans "Modern Family" (2016) ou "Young Sheldon" (2017), et surtout dans un rôle principal pour la série TV policière "Shades of Blue" (2016-2018).
Jamais là où on l'attend il joue dans le film indépendant "Marriage Story" (2019) de Noah Baumbach sur un drame conjugal entre Adam Driver et Scarlett Johansson, puis tourne dans la comédie délirante "Hubie Halloween" (2020 - ci-dessous) de Steven Brill avec en tête d'affiche Adam Sandler.
Puis comme une boucle, ses deux derniers films sont des films de mafieux, d'abord dans le très réussi "No Sudden Move" (2021) de Steven Soderbergh avec entre autre Benicio Del Toro et Don Cheadle, puis le spin-off et prequel à la série TV culte "Les Soprano" (1999-2007), le film "Many Saints of Newark : une Histoire des Soprano" (2021 - ci-dessous) de Alan Taylor avec aussi Alessandro Nivola et Michael Gandolfini.
Néanmoins, la mort prématurée de l'acteur laisse plusieurs films en suspens. À titre posthume il reste à sortir plusieurs longs métrages, on peut citer "Cocaïne Bear" (2023) de Elizabeth Banks et "The Substance" (2023) de Coralie Fargeat, sans compter 2-3 autres projets dont on ne sait pas encore si la disparition de l'acteur aura des conséquences.
Sur le tournage du téléfilm "Texas Rising" (2014) de Roland Joffé pour la télévision, l'acteur s'est pris de passion pour l'équitation.
Il a épousé la productrice-actrice Michelle Grace (1997-2004) avec qui il a eu une fille. Ces derniers mois il était fiancée à la comédienne Jacy Nittolo. Dans les années 2000, l'acteur a ressenti le besoin d'en savoir plus sur son passé et sur sa mère biologique. Il a alors engagé un détective privé qui a appris que la maman était d'origine écossaise, qu'il a une soeur qui a été adopté également, puis un demi-frère et cinq demi-soeurs.
Ray Liotta restera pour la postérité le plus célèbre des Affranchis, avec une carrière prolifique mais qui a aussi joué les montagnes russes entre le pires et le meilleurs. Un acteur au physique magnétique qui manquera au cinéma.
Ray Liotta est mort dans son sommeil à seulement 67 ans ce jeudi 26 mai 2022 alors qu'il se trouvait en République Dominicaine en plein tournage du film "Dangerous Waters" (2023) de John Barr.