Echo Valley (2025) de Michael Pearce
Après deux premiers longs métrages en tant que réalisateur-scénariste avec "Jersey Affair" (2017) et "Encounter" (2021) Michael Pearce revient cette fois avec un film siglé Apple+ et avec un scénario qui n'est pas le sien. En effet l'histoire est coécrit par Brad Ingelsby à qui on doit entre autre "Les Brasiers de la Colère" (2013) de Scott Cooper, "Night Run" (2015) de Jaume Collet-Serra ou "The Way Back" (2020) de Gavin O'Connor, puis par Michael Pruss qui signe là son premier scénario, il était jusque là surtout producteur notamment des films "Equals" (2016) et "Zoe" (2021) tous deux de Drake Doremus, "L'Etrangleur de Boston" (2023) de Matt Ruskin, "Alien : Romulus" (2024) de Fede Alvarez, et retrouve après ces trois derniers son co-producteur Ridley Scott...
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Kate Garrett s'occupe de son ranch où elle garde des chevaux et donne des cours d'équitation. Depuis peu elle est en deuil suite à la mort de son épouse. Mais elle a d'autres soucis, au retour de sa fille, junkie, qu'elle a eu d'un premier mariage. Cette dernière revient avec de nouveaux problèmes encore plus grave, Kate va tenter de la sauver, et elle-même aussi... Kate est interprétée par Julianne Moore vue récemment dans "May December" (2023) de Todd Haynes et "La Chambre d'à Côté" (2024) de Pedro Almodovar. Sa fille Claire est jouée par Sydney Sweeney vue dans "Reality" (2023) de Tina Satter, "Tout Sauf Toi" (2023) de Will Gluck, "Madame Web" (2024) de S.J. Clarkson et "Immaculée" (2024) de Michael Mohan. L'ex-époux est joué par Kyle MacLachlan vu dernièrement dans "Capone" (2020) de Josh Trank ou "Blink Twice" (2024) de Zoë Kravitz. Citons ensuite Fiona Shaw vue dans "Enola Holmes" (2020) de Harry Bradbeer ou "Hot Milk" (2025) de Rebecca Lenkiewicz, Edmund Donovan remarqué dans "Civil War" (2024) de Alex Garland, Domhnall Gleeson de retour après une petite absence après le dyptique familial "Pierre Lapin" (2018-2021), Rebecca Creskoff surtout apparue dans des séries TV comme "Mad Men" (2007), "How I met your Mother" (2012) ou "Bates Motel" (2014), puis Albert Jones aperçu dans "American Gangster" (2007) de Ridley Scott, "Broadway Therapy" (2015) de Peter Bogdanovich ou "Respect" (2021) de Liels Tommy... Le film débute comme un mélo télévisuel d'un après-midi sur M6 , avec une femme seule, endeuillée, paumée même sur laquelle on sent le poids des drames d'une existence. On adore Julianne Moore, mais on a le sentiment que depuis 7-8 ans l'actrice se cantonne dans une zone de confort redondante et confortable. Elle nous surprend plus.
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Le film prend réellement son envol après près d'une demi-heure avec l'arrivée d'une fille junkie qui va amener le crime et la bêtise dans son sillage. Sydney Sweeney est une fois de plus épatante, loin d'user de son sex-appeal elle est une junkie crédible, un coup touchante ou dangereuse, le coup d'après pathétique ou déchirante. Le scénario débute donc de façon très classique, un drame familiale qui va doucement glisser vers le thriller, la dernière partie est une vraie réussite dans le genre. Le piège se referme de façon maligne et judicieuse même si la conclusion reste un peu capillotractée avec un enquêteur un peu trop naïf. La mise en scène est sans doute le plus décevant, trop académique. Un film où l'équilibre entre mélo et thriller reste peu probant, ainsi le mélo manque d'émotion et le thriller manque de tension mais il reste un très bon téléfilm.
Note :