Mort de Guy Marchand

par Selenie  -  18 Décembre 2023, 17:44  -  #Décès de star - Bio

Après Ryan O'Neal disparu sans trop de vagues, depuis quelques jours on constate que c'est tout le contraire en France avec la mort de l'acteur Guy Marchand survenu ce 15 décembre 2023 à l'âge de 86 ans.

Né en 1937 à Paris 19ème d'un père ferrailleur et d'une mère au foyer. Il grandit dans les difficultés inhérentes à l'occupation allemande et d'après-guerre au sein du quartier Belleville. Une période pendant laquelle il attrape la tuberculose alors qu'il a 6 ans, suite à quoi il partira en convalescence durant trois mois chaque année jusqu'à ses 14 ans dans une maison dans la Sarthe achetée par ses parents et où il va se une découvrir une passion pour l'équitation. Plus tard, il apprend la clarinette, et ado il fréquente le cinéma le Danube boulevard Sérurier avec un certain Claude Moine, futur Eddy Mitchell qui deviendra un ami quelques années plus tard. Il poursuit ses études au lycée Voltaire, puis joue de la clarinette la nuit dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés. 

 

Début des années 60 il effectue son service militaire comme Elève Officier de Réserve dans l'aéroportée à Pau où il sera breveté parachutiste. La période lui vaudra de servir pendant la Guerre d'Algérie, il intègre aussi un temps la Légion Etrangère. Son expérience de parachutiste lui permet de participer au tournage de la superproduction hollywoodienne "Le Jour le plus Long" (1962) qui est sa première expérience avec le cinéma bien que la scène où on aurait pu le reconnaître a été coupée au montage. Mais il ne pense alors pas au cinéma mais à la chanson, et connaît son premier succès avec le single "La passionata" (1965). 

 

Un succès qui va lui permettre de sortir ses premiers albums "Je cherche une femme" (1969) et "Guy Marchand chante Fragson" (1970) qui le font connaître jusqu'à son premier vrai rôle sur grand écran dans "Boulevard du Rhum" (1970 - ci-dessous) de Robert Enrico aux côtés de Lino Ventura et Brigitte Bardot dont il joue l'amant. 

Désormais, les projets cinéma affluent et il enchaîne avec "Une Belle Fille comme Moi" (1972) de François Truffaut avec Bernadette Lafont et Claude Brasseur, il retrouve ce dernier dans la comédie "Attention les Yeux" (1975) de Gérard Pirès, "Cousin, Cousine" (1975) de Jean-Charles Tacchella, puis aborde une autre de sa passion le Tango dans "L'Acrobate" (1975 - ci-dessous) de Jean-Daniel Pollet.

Abonné au second rôle, les succès deviennent de plus en plus importants avec "le Grand Escogriffe" (1976) de Claude Pinoteau avec Yves Montand et Claude Brasseur, "Tendre Poulet" (1977) de Philippe De Broca avec Annie Girardot et Philippe Noiret, "L'Hôtel de la Plage" (1977), surtout il est l'un des amants avec Gérard Depardieu de Isabelle Huppert dans "Loulou" (1979 - ci-dessous) de Maurice Pialat pour lequel il obtient le César du meilleur second rôle.

Il participe au film de guerre "Au-Delà de la Gloire" (1980) de Samuel Fuller avec Lee Marvin et Mark Hamill, puis rencontre "Nestor Burma, Détective de Choc" (1981) de Jean-Luc Miesch incarné alors par Michel Serrault, acteur auquel il fait face dans "Garde à Vue" (1981 - ci-dessous) de Claude Miller retrouvant aussi Lino Ventura, puis citons  "Coup de Torchon" (1981) de Bertrand Tavernier où il retrouve Philippe Noiret, Isabelle Huppert et son ami Eddy Mitchell. 

Malgré ses seconds rôles l'acteur est devenu un acteur populaire et reconnu qui tourne avec les plus grands devant ou derrière la caméra. Il en profite aussi pour revenir à la chanson, d'abord avec un album "Guy marchand" (1979) et deux compilations (1980-1982) mais surtout il connaît un regain de popularité inattendu avec la comédie "Les Sous-Doués en Vacances" (1982 - ci-dessous) de Claude Zidi, dans lequel il joue mais surtout dans lequel on entend sa voix de crooner chanter "Destinée", une chanson qui est de surcroît reprise peu de temps après dans le succès "Le Père Noël est une Ordure" (1982) de Jean-Marie Poiré qui participe alors au phénomène, la chanson devient aussi culte que les films.

Il tourne ensuite dans le thriller "Mortelle Randonnée" (1983) de Claude Miller avec Michel Serrault et Isabelle Adjani, retrouve Isabelle Huppert dans "Coup de Foudre" (1983) de Diane Kurys, puis trouve enfin un rôle principal dans "La Tête dans le Sac" (1984) de Gérard Lauzier face à Marisa Berenson, braque avec Jean-Paul Belmondo dans "Hold-Up" (1985 - ci-dessous) de Alexandre Arcady, participe au sein d'un casting prestigieux au coeur d'un tournage à Hollywood dans "Je hais les Acteurs" (1986) de Gérard Krawczyk, participe au "Conseil de Famille" (1986) de Cotas-Gravas avec Johnny Hallyday et Fanny Ardant, puis fait "La Rumba" (1987) de et avec Roger Hanin, et surtout il joue au caïd beauf dans "L'Eté en Pente Douce" (1987) de Gérard Krawczyk avec Jean-Pierre Bacri, Jacques Villeret et Pauline Lafont.

Il est flic dans "Noyade Interdit" (1987) de Pierre Granier-Deferre avec Philippe Noiret et Marie Trintignant, retrouve plusieurs camarades pour "Bonjour l'Angoisse" (1988 - ci-dessous avec Michel Serrault) de Pierre Tchernia, participe au film de vacances "Les Maris, les Femmes, les Amants" (1989) de Pascal Thomas puis joue dans la production internationale "Sauf votre Respect" (1989) de Guy Hamilton.

Entre ses différents projets musicaux (albums et compilations) de "Master Serie : Guy Marchand" (1987) et "L'Homme qui murmurait à l'oreille des femmes" (2000) le crooner à la française ralentit un peu ses tournages avec très peu de longs métrages cinéma car il accepte avant tout le rôle principal d'une série TV, "Nestor Burma" (1991-2003) qui va le propulser au sommet des hits télé de la décennie. 

 

Entre temps il tourne pour le grand écran dans "Ripoux contre Ripoux" (1990 - ci-dessous) de Claude Zidi avec le duo Noiret et Lhermite, "Le Nouveau Monde" (1995) de Alain Corneau, "Le Plus Beau Métier du Monde" (1996) de Gérard Lauzier avec Depardieu et "Beaumarchais, l'Insolent" (1996) de Edouard Molinaro avec Fabrice Luchini.

Citons ensuite "Ma Femme s'appelle Maurice" (2002) de Jean-Marie Poiré, il retrouve la danse latine avec "Tangos Volés" (2002 - ci-dessous), règle des problèmes de famille "Dans Paris" (2006), il est l'ex de Catherine Deneuve dans "Après Lui" (2007) de Gaël Morel puis participe au "Passe-Passe" (2008) de Tonie Marshall avec Edouard Baer et Nathalie Baye.

Toujours en sortant quelques disques de chansons, il publie son autobiographie "Le Guignol des Buttes-Chaumont" (2007), un exercice qui lui donne l'envie d'écrire et poursuite en signant quelques romans dont "Le Soleil des Enfants Perdus" (2011) qui reçoit le prix Jean-Nohain 2012.

 

Il joue le rôle principal d'un rescapé des camps de la Mort dans "L'Arbre et la Forêt" (2010 - avec Françoise Fabian ci-dessous) de Olivier Ducastel et Jacques Martineau, joue dans le polar "La Dune" (2013) de Yossi Aviram avec Niels Arestrup, joue dans "Calomnies" (2014) de Jean-Pierre Mocky, il poursuit essentiellement dans la comédie avec "L'Art de la Fugue" (2014) de Brice Cauvin avec entre autre Agnès Jaoui ou Laurent Lafitte, puis "Paris-Willouby" (2015) de Quentin Reynaud avec Isabelle Carré et Stephane de Groodt, "Hibou" (2016) de et avec Ramzy Bedia, "Ôtez-moi d'un Doute" (2017) de Carine Tardieu avec François Damiens et Cécile de France, "Le Doudou" (2018) de Julien Hervé et Philippe Mechelen, ou en plus cynique "Convoi Exceptionnel" (2019) de Bertrand Blier avec le duo Depardieu-Clavier.

L'artiste publie son dernier livre "Carnet d'un Chanteur de Casino Hors Saison" (2015), puis son dernier album avec "Né à Belleville" (2020), avant de tourner ses derniers films, trois comédies avec "Tout nous Sourit" (2020) de Melissa Drigeard avec Elsa Zylberstein, "Les Folies Fermières" (2022 - sur le tournage ci-dessous) de Jean-Pierre Améris avec Alban Ivanov ou Sabrina Ouazani, puis enfin l'ultime "La Plus Belle pour Aller Danser" (2023) de Victoria Bedos avec Philippe Katerine et Pierre Richard.

L'acteur-chanteur était un passionné, il a pratiqué de façon assidue la boxe, l'équitation et le polo, le sport automobile, les belles voitures ont été aussi un gouffre financier au point qu'il a annoncé sa ruine personnelle en 2019. L'artiste est connu aussi pour la publicité pour le PMU avec le solgan "Avec le PMU aujourd'hui, on joue comme on aime!", aimant à rappeler avec sa chanson "Destinée" que c'était sa "principale contribution au patrimoine culturel".

Guy Marchand épouse Béatrice Chatelier, ex-4ème épouse de Eddie Barclay, qu'il a rencontré sur le tournage de "Les Sous-Doués en Vacances" (1982), avec qui il a deux enfants. Plus tard, il rencontre en 2006 une jeune femme de 40 ans sa cadette qu'il épouse en 2007. Après quelques années, elle le quitte pour refaire sa vie en Allemagne, mais n'ayant pas divorcé les enfants qu'elle a plus tard portent malgré tout le nom de Guy Marchand.

 

Guy Marchand aura traversé plus d'une demi-siècle de art et culture à la française, le plus souvent dans des seconds rôles et essentiellement dans le genre de la comédie, même si pour le Grand Public il reste Nestor Burma à la voix de crooner qui a chanté "Destinée"...

 

Guy Marchand est mort ce vendredi 15 décembre 2023 dans sa maison de Cavaillon (Vaucluse) à l'âge de 86 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :