Top articles
-
Le stratège (2011) de Bennett Miller
Avec ce film le tout est de savoir si c'est une bio sur Billy Beane ou surtout l'histoire du système et des choix qui ont modifié la façon de faire dans le base-ball ... C'est clairement la seconde option mais malheureusement le scénario est écrit comme...
-
La rafle du Vel d'Hiv
HISTOIRE ... Les 16-17 juillet 1942 s'est déroulé la rafle du Vélodrome d'Hiver soit la plus grande rafle de juifs en France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cette rafle est mise en place par l'Opération "Vent printanier" organisée par les Nazis (et...
-
Monsieur Klein (1976) de Joseph Losey
Delon dans son dernier chef d'oeuvre ! L'histoire d'un bourgeois pendant l'occupation... Donc personnage déjà énigmatique qui s'aperçoit que la police française le prend pour son homonyme juif. En ces temps d'occupation il est vrai qu'il y a mieux ! A...
-
La rafle (2010) de Rose Bosch
Film attendu s'il en est avec une grosse promo sur un des faits historiques les plus tristes de 39-45. La France doit faire son devoir de mémoire... Beau casting et surtout un film qui retrace avec réalisme cet évènement, on voit que de grosses recherches...
-
Décès de Théo Angelopoulos
Pendant cette période de nominations dans le monde du cinéma nous apprenons le décès du réalisateur grec Théodoros Angelopoulos ce 24 janvier 2012 à l'âge de 76 ans. Né en 1935 à Athènes Théo Angelopoulos fait des études de Droit à Athènes. il arrive...
-
Millenium (2012) de David Fincher
Très déçu du nouveau Fincher... Le casting est parfait mais au final le film en général ne change en rien la donne, encore un remake pour rien. Fincher n'a pas vraiment changé le point de vue, la différence avec l'original suédois est trop peu importante....
-
Café de flore (2012) de Jean-Marc vallée
Jean-Marc Vallée réalise des films où les histoires sont touchantes mais qui pêche souvent par des longueurs ou par un point de vue mal choisit. Ici on voyage à travers histoires d'amour à 50 ans d'intervalles ; au Canada un homme qui quitte son premier...
-
American haunting (2005) de Courtney Solomon
Inspiré d'une histoire vraie, connue pour être le premier meurtre par un "esprit" reconnu par les Etats-Unis ! (en 1818 évidemment... Enfin j'espère)... Avec ce casting solide le réalisateur tente de nous raconter une histoire d'exorcisme et d'envoûtement...
-
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (2012) de Guy Ritchie
Sur le premier film Guy Ritchie jouait déjà les funambules mais en restant dans le bon équilibre... Ici le vrai problème c'est qu'il le perd ; Guy Ritchie a presque trop vu en grand. Ce mixte Indiana Jones+Mission Impossible via Sherlock est un peu trop...
-
Laisse-moi entrer (2010) de Matt Reeves
J'étais déjà moins dithyrambique sur "Morse" vis à vis des autres mais là c'est presque pire. Ce remake est moins intéressant. Le scénario est le même, aucune vraie audace de la part du réalisateur de "Cloverfield". La mise en scène instaure une ambiance...
-
Tamara (2005) de Jeremy Haft
Petit film d'horreur archi prévisible au scénario archi connu... On sait dès les premières minutes le déroulement de l'histoire. Une Ugly Betty gentille et plus jolie qu'on le croit va subir avant de faire subir sa vengeance bête et méchante. Rien de...
-
Little Big Horn
HISTOIRE Les 25 et 26 juin 1876, pleine guerres indiennes s'est déroulée la bataille de Little Big Horn, célèbre victoire améridienne contre l'armée des Etats-Unis et surtout connu pour avoir été le théâtre de la mort du Lieutenent-Colonel Georges Armstrong...
-
Absence pour 2 jours cause Showeb
Aujourd'hui et demain, soit les 31/01 et 01/02 il y aura comme un petit vide sur le blog de Selenie... Je suis en partance pour Paris où je suis invité au Showeb ! Première convention cinéma des professionnels du web... Selenie en profite remetter à jour...
-
Duelist (2005) de Lee Myung-Se
Quelle déception... L'histoire peu attractive au finale l'est encore moins par la faute d'une mise en scène prétentieuse et amorphe qui laisse surtout le spectateur s'endormir ! Si la photographie et les décors-costumes restent d'une grande beauté jamais...
-
The man from nowhere (2010) de Lee Jeong-Beom
Premier film de Lee Jeong-Beom est un solide polar à la mode coréenne avec tous les ingrédients habituels ; les fans du genre ne seront pas déçu. Cependant le réalisateur a clairement cherché son inspiration (pompage ?!) chez le "Léon" de Luc Besson....
-
Intouchables (2011) de Eric Toledano et Olivier Nakache
Le gros carton du moment autant critique que public... Si c'est une comédie au-dessus de la moyenne on n'est pourtant pas dans un chef d'oeuvre. Certe c'est un très bon film mais qui n'est pas aussi poil à gratter que ça. La rencontre entre François Cluzet...
-
Cadavres à la pelle (2011) de John Landis
Le grand retour de John Landis (réalisateur de "The blues brothers" entre autres) est une comédie so british vendu comme dans la plus pure tradition du genre.... Ce film est en effet so british mais reste et restera un petit film. En fait c'est une vraie...
-
Persépolis (2007) de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Points forts : un joli humour bien distillé, une histoire iranienne bien résumé, un dessin sympa et clair et la BO, petit point pour le traitement du viol fait avec grande classe... Points faibles : quelques longueurs ennuyantes (l'errance dans les rues...
-
L'équipier (2003) de Philippe Lioret
Nostalgie, mélancolie, dialogue écrit parfaitement d'un réalisme sans superflu, casting idéal, beauté des paysages, reconstitution sublime... que dire d'autre ?! Un film français réussi, un drame sentimentale couplé avec une histoire d'amitié presque...
-
Filles uniques (2002) de Pierre Jolivet
Une comédie française avec beaucoup de qualités maisinégales. Histoire d'une amitié pas commune aux dialogues qui font mouches. Les seconds rôles sont parfaits et Testud et Kiberlain nous communique leur plaisir à être ici. Mais on sent que le film hésite...
-
Walk the line (2005) de James Mangold
Excellent film... Je connaissais peu sa vie maintenant j'ai achaté sans best of !... Cependant faut avouer qu'il n'y a rien d'original surtout après "Ray" que j'adore (plus facile j'adore ray Charles). La musique est bonne, les acteurs sont bons mais...
-
Mademoiselle (2000) de Philippe Lioret
J'hésitais entre deux et trois étoiles... Le rythme est trop lent, on a l'impression que Lioret ne sait pas trop sur quel pied dansé, si il doit accéléré ou pas ce qui est gênant. Mais l'histoire est belle et Bonnaire et Gamblin sont magnifiques. Décidément...
-
The last squad (2009) de Uwe Boll
Le meilleur film de Uwe Boll... Et je ne pensais pas dire un jour que Uwe Boll a réalisé là un vrai bon film de guerre. Un scénario classique mais bien construit (arrivée de soldats, peur, montée en puissance...). Uwe Boll, pour une fois, n'oublie pas...
-
Hot Shot (1991) de Jim Abrahams
Jim Abrahams quitte les Zucker de "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?" pour rester dans le même registre mais en solo. Hommage et caricature énorme dans cette parodie des films de guerre (mais pas que !) où tousles plus grands y passent. Potache, humour...
-
L'année ciné 2010... Suite
Cette année j'ai donc pu voir 225 films sortis cette année 2010, laissons de côté les autres films plus anciens vus également dans l'année. L'année 2010 est une année mitigée. D'abord parce que le cinéma américain a rarement été aussi fade et sans consistance...