La Ruse (2022) de John Madden
Après "Miss Sloane" (2016) le réalisateur John Madden aborde un genre d'arnaque, cette fois-ci historique en se pendant sur un subterfuge que les Alliés mirent au point lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit de l'"Opération Mincemeat" (Tout savoir ICI !) où comment les Alliés se servirent d'un cadavre inconnu pour le faire passer pour un naufragé qui, coup du destin, est trouvé par les allemands porteurs de documents secrets ! Cette histoire vraie a déjà été porté à l'écran avec le film "L'Homme qui n'a Jamais Existé" (1956) de Ronald Neame. En tous cas le cinéaste est en terrain connu, il a déjà abordé le film historique par exemple avec "La Dame de Windsor" (1997), le film sur 39-45 avec "Capitaine Corelli" (2001), l'arnaque avec "Miss Sloane", et même l'espionnage avec "L'Affaire Rachel Singer" (2010). Le film repose sur un livre qui retrace les événements et est donc adapté de "Opération Mincemeat" - l'Histoire d'espionnage qui changea le cours de la Seconde Guerre Mondiale" (2011) de Ben Macintyre. Précisons que, malgré le titre boursouflé du livre, cette opération est une parmi tant d'autres et n'est pas plus importante par exemple que ce qui a été fait pour le Débarquement de Normandie ; voir "Opération Fortitude" (Tout savoir ICI !). Le scénario est confié à Michelle Ashford qui a surtout travaillé jusqu'ici pour la télévision notamment pour les séries TV "21 Jump Street" (1988-1990) et "Masters of Sex" (2013-2016)... 1943, les Alliés s'organisent et préparent plusieurs opérations de débarquement en Europe. Parmi les différentes options ils envisagent un débarquement en Sicile mais vu la configuration du sud de l'Italie les soldats courent au massacre. Deux officiers du renseignement britannique sont chargés de trouver une solution qui va s'appuyer sur une idée aussi impropable qu'ingénieuse...
Les deux officiers en question sont incarnés par deux acteurs qui ont en commun d'avoir été chacun Mr; Darcy dans une adaptation de "Orgueil et Préjugés" respectivement dans le téléfilm (1995) de Simon Langton et le long métrage (2005) de Joe Wright, il s'agit de Colin Firth qui retrouve de son côté John Madden après "Shakespeare in Love" (1998) et qui retrouve une autre facette de 39-45 après "Le Discours d'un Roi" (2010) de Tom Hooper, puis son compère Matthew Macfadyen qui retrouve l'espionnage 39-45 après "Enigma" (2001) de Michael Apted, ce dernier retrouve également deux de ses partenaires féminines, après "Anna Karénine" (2012) de Joe Wright l'actrice Kelly Macdonald surtout connue pour les films "Trainspotting" (1996-2017) de Danny Boyle, puis après "Orgueil et Préjugés" (2005) de Joe Wright l'actrice Penelope Wilton qui retrouve aussi John Madden après le dyptique "Indian Palace" (2011-2015) à l'instar de Tom Wilkison, habitué au cinéaste puisqu'il était aussi dans "Shakespeare in Love" (1998) et "L'Affaire et Rachel Singer" (2011). Citons ensuite Simon Russell Beale vu souvent en costume comme dans "My Cousin Rachel" (2017) de Roger Michell et "Marie Stuart, Reine d'Ecosse" (2019) de Josie Rourke, et retrouve après la succulente comédie "La Mort de Staline" (2017) de Armando Iannucci son partenaire Jason Isaacs surtout connu pour la saga "Harry Potter" (2001-2011), où on a vu aussi Paul Ritter pour l'épisode de "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" (2009) de David Yates, acteur vu aussi dans "Quantum of Solace" (2008) de Marc Forster et "Suite Française" (2014) de Saul Dibb. Citons encore Hattie Morahan vue dans "Mr Holmes" (2015) ou "La Belle et la Bête" (2017) tous deux de Bill Condon, Mark Gatiss vu dans les deux grands films "La Favorite" (2018) de Yorgos Lanthimos et "The Father" (2020) de Florian Zeller, Alexandre Beyer vu notamment dans "Munich" (2005) de Steven Spielberg et "Les Leçons Persanes" (2021) de Vadim Perelman, Nicholas Rowe qui retrouve Matthew Macfadyen après "Enigma" et vu récemment en France dans "Rémi sans Famille" (2018) de Antoine Blossier et "Anya" (2020) de Ben Cookson, puis enfin n'oublions pas celui qui a l'honneur d'incarner un certain Ian Fleming (futur auteur des romans "James Bond" !) Johnny Flynn vu dans "Emma" (2020) de Autumn De Wilde et "The Dig" (2021) de Simon Stone... Le film débute avec une voix off, littéraire, qui s'avère être celle d'une certain Ian Fleming, témoin et auteur futur romancier créateur de l'espion 007 mais surtout membre de l'équipe du MI5 qui va mettre en oeuvre l'opération "Chair à Pâté". Si le clin d'oeil à Fleming est sympa (on apprend l'origine de "M") et finalement logique la voix Off est moins utile.
Le film annonce donc une Histoire Vraie, et comme trop souvent le film ne fait pas la part des choses et pousse le spectateur à prendre pour argent comptant tous les faits du film. Le scénario mêle pourtant le vrai et le faux, le factuel et la fiction. Ainsi l'idylle tient plus d'une case à cocher sur le cahier des charges, les soupçons d'espionnage du frère communiste est plausible mais reste finalement peu convaincant et s'impose comme un paramètre en plus comme si une telle affaire avait besoin de ça. L'interférence d'un agent mystérieux d'une 5ème colonne éventuelle n'est pas avérée non plus, mais par contre est reliée avec intelligence aux allemands qui vont quelques mois tenter de tuer Hitler. L'idylle est vraiment la partie inutile et surperflue qui permet juste d'ajouter un peu de tendresse dans un univers très viril. Par contre, la partie "Mincemeat" est passionnante, d'abord en s'amusant des démarches autant intellectuelle que manuelle pour faire vivre cet officier mort, ensuite en attendant l'annonce que le plan a marché. Le film pousse et insiste pour nous faire croire à la plus grande affaire du genre (rappelons opération Overlord !), un peu too much mais le stratagème "incroyable mais vrai" reste aussi crucial que bluffant comme quoi plus c'est gros plus ça passe parfois. Un film plus passionnant sur le fond que prenant sur la forme. La mise en scène est élégante mais classique, il manque une tension plus palpable qui est parasité un peu par une sous-intrigue adultère-familiale dont on se fout un peu. Un bon film du genre pourtant servi par un joli casting. A conseiller.
Note :