Carry-On (2024) de Jaume Collet-Serra
Enième film d'action pour le réalisateur hispano-américain Jaume Collet-Serra qui a fait illusion avec le film d'horreur "Esther" (2009) avant de multiplier les ersatz autour de "Sans Identité" (2011), et revient à son genre de prédilection après l'échec cuisant de "Black Adam" (2022). Le scénario est signé de T.J. Fixman, ancien spécialiste du jeux vidéos au sein de Insomniac Games, en collaboration avec Michael Green, scénariste entre autre de "Logan" (2017) de James Mangold ou de "Blade Runner 2049" (2017) de Denis Villeneuve et plus récemment des derniers Agatha Christie selon Kenneth Branagh avec "Le Crime de l'Orient-Express" (2017), "Mort sur le Nil" (2022) et "Mystère à Venise" (2023) et retrouve son réalisateur après "Jungle Cruise" (2020)... A la veille de Noël, Ethan Kopek agent de sécurité à l'aéroport se retrouve dans l'obligation de coopérer avec un mystérieux interlocuteur qui veut l'obliger à afire passer une valise au barrage de sécurité...
L'agent de sécurité aéroportuaire est incarné par Taron Egerton qui confirme son retour après "Tetris" (2023) de Jon S. Baird seul film depuis "Rocketman" (2019) de Dexter Fletcher. Sa petite amie est jouée par Sofia Carson aperçue dans "Songbird" (2020) de Adam Mason ou "Nos Coeurs meurtris" (2022) de Elizabeth Allen Rosenbaum, tandis que le terroriste est incarné par Jason Bateman star de la comédie US qui retrouve un de ses rares rôles sérieux comme dans "Mise à Prix" (2006) de Joe Carnahan, "Le Royaume" (2007) de Peter Berg ou "Jeux de Pouvoir" (2009) de Kevin Macdonald. Citons ensuite Danielle Deadwyler vue dans "L'Echappée Belle" (2018) de Paolo Virzi ou "Emmett Till" (2023) de Chinonye Chukwu, Logan Marshall-Green vu dans "L'Elite de Brooklyn" (2010) de Antoine Fuqua, "Prometheus" (2012) de Ridley Scott ou "Snowden" (2016) de Oliver Stone, Theo Rossi apparu dans "Cloverfield" (2008) de Matt Reeves ou "Army of the Dead" (2020) de Zack Snyder, Dean Morris habitué des rôles en uniformes comme dans "Bienvenue à Gattaca" (1997) de Andrew Niccol, "Little Miss Sunchine" (2006) de Jonathan Dayton et Valerie Faris ou "Death Wish" (2018) de Eli Roth, Sinqua Walls apparu dans "Le 15h17 pour Paris" (2018) de Clint Eastwood ou "Les Blancs de savent pas sauter" (2023) de Calmatic, Josh Brener apparu dans "Les Stagiaires" (2013) de Shawn Levy ou "The Front Runner" (2018) de Jason Reitman, Benito Martinez remarqué surtout dans la série TV "The Shield" (2002-2008) et vu sur grand écran dans "Saw" (2004) de James Wan ou "Queen and Slim" (2019) de Melina Matsoukas, puis enfin Curtiss Cook aperçu dans "Shutter Island" (2010) de Martin Scorcese et "West Side Story" (2021) de Steven Spielberg... Action et Noël, on pense systématiquement à la franchise "Die Hard" (1987-2013) initié par "Piège de Cristal" (1987) de John McTiernan dont les derniers opus sont très oubliables. Néanmoins, comparé au film original de McTiernan ce nouveau film de Collet-Serra n'en a nullement ni le panache ni l'humour. Le genre a déjà été abordé par le réalisateur pour les ennuyeux et téléphoné "Non-Stop" (2014) et "The Passenger" (2018) et réitère ainsi la recette sans y apporter la moindre once d'innovation.
Le scénario n'a rien de nouveau il n'est donc pas illogique d'avoir l'impression du déjà-vu. Le héros est hyper vertueux, gentil, courageux, classe, intelligent etc... et forcément séduit son maître-chanteur malgré toutes ses tentatives pour prévenir les secours. Sa petite amie est belle et intelligente et amoureuse, les collègues honnêtes et serviables, même les "méchants" paraissent finalement trop gentils. Le récit est linéaire et se prend trop au sérieux, pas le moindre humour, et tous les personnages se montrent très primaires voir caricaturaux. Le pire est quand on prend connaissance du montant du budget, soit 47 millions de dollars ! Une telle somme laisse pantois pour ce film dont on ne perçoit pas l'investissement à l'écran. Jaume Collet-Serra ennuie, puis abuse des effets d'esbroufe pour un court passage... ATTENTION SPOILERS !... une bagarre dans une voiture lancée à grande vitesse avec effets numériques dégueulasses, qui aurait pu être évité puisque l'agent du FBI est assez stupides pour agir alors que l'intrus est au volant... FIN SPOILERS !... Le seul vrai bon point du film reste Jason Bateman, décidément excellent mais sans comédie, sobre et subtil il incarne un mercenaire singulier. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour faire de ce polar un film qui sera vite oublié.
Note :